Travail de fin d'études (TFE)

Le travail de fin d'études est une œuvre majeure de la formation d'ingénieur et d'informaticien. Il est réalisé en fin de master. Dans la plupart des sections, le second quadrimestre est totalement consacré au travail de fin d'études, éventuellement couplé à un stage. Le TFE compte entre 20 et 25 crédits. Il s'agit d'un projet personnel de grande ampleur (une centaine de pages pour le corps de texte principal, sans compter les annexes), qui demande de l'autonomie, de la créativité et le développement de nouvelles connaissances. Les TFE sont réalisés le plus souvent au sein des unités de recherches de la Faculté, mais également dans un centre de recherche, en entreprise ou à l'étranger.

>>> Liste de propositions de stages et des sujets de TFE (accès réservé).

4 étapes importantes

• Initialiser le TFE
  • Rédiger le TFE
  • Déposer le TFE
  • Défendre le TFE

L'étudiant est encadré par un promoteur et, éventuellement un co-promoteur. Le TFE et la présentation orale sont évalués par un jury composé de minimum 3 membres, dont le promoteur, qui a suivi l'étudiant tout au long de son travail, et un membre extérieur, souvent issu du monde de l'entreprise.

Initialiser le TFE

La Faculté des Sciences appliquées a intègré le projet MATHEO (Master Thesis Online). L’objectif de cette nouvelle plateforme est de servir d’espace de dépôt officiel et de conservation pour l’ensemble des mémoires de master.

Les étudiants ayant inscrit le TFE à leur cursus doivent initialiser le dépôt de leur TFE dans le systéme MATHEO à partir du 1er novembre et au plus tard pour le 30 novembre (http://matheo.ulg.ac.be).

Attention : Il est également demandé à l'étudiant d'encoder la composition de son jury (promoteur + membres(si vous les connaissez)) pour le 30 novembre.

Les étudiants sont invités à consulter attentivement les documents suivants :

Rédiger le TFE

Certaines informations doivent apparaitre sur la page de garde :

• Le logo de l'ULg (pas celui du département ni du service) - Attention, nouveau logo de l'Université de Liège - Télécharger le nouveau logo
  • La mention "Université de Liège - Faculté des Sciences Appliquées"
  • Le titre du TFE et un sous-titre éventuel
  • La mention "Travail de fin d'études réalisé en vue de l'obtention du grade de master "Ingénieur Civil en [filière]" ou "en Sciences informatiques" par [nom et prénom]"
  • La mention "Année académique 2017-2018"

Certaines filières ont des souhaits particuliers quant à la présentation du TFE. Par exemple, la filière "Chimie et Science des matériaux" a élaboré son propre vade mecum, ainsi qu'une convention particulière en cas de TFE en entreprise. Renseignez-vous auprès du coordinateur de votre filière d'études.

L'Université de Liège propose également une aide spécifique aux étudiants, afin de bien préparer leur TFE.

Déposer le TFE

Les dates de dépôt sont fixées au 5 janvier, au 8 juin ou au 20 août. L’absence de dépôt à la date prévue est assimilée à un désistement.

Concrètement, il vous est demandé :

• De télécharger votre TFE sur la plateforme MATHEO (http://matheo.ulg.ac.be) sans oublier :
    • Un résumé d’une page (sur un autre fichier.pdf) reprenant le titre de votre travail, votre nom, votre prénom, votre section, l’année académique, le nom de votre promoteur et une synthèse d’une vingtaine de lignes décrivant les objectifs, les moyens mis en œuvre, les résultats et les conclusions ;
    • Quelques illustrations parlantes de votre travail.
  • De sélectionner dans MATHEO le niveau de confidentialité de votre travail. Les différents niveaux sont explicités dans le vade-mecum disponible sur la plateforme MATHEO ;
  • De remettre ou de faire expédier un exemplaire imprimé de votre travail à chacun des membres de votre comité de lecture et au coordinateur de TFE de votre filière qui le souhaitent  ; les noms qui n’apparaissent pas sur cette liste ne doivent pas recevoir de version papier. Chaque membre du jury recevra un lien électronique envoyé automatiquement par MATHEO et pourra télécharger votre travail.

Remarque :

• Pour le département EEI (Montefiore), les versions papiers peuvent être déposées dans le bureau de Mme Sophie CIMINO (B28 - local 1.75b).
  • Pour les filières Aérospatiale, Mécanique et Electromécanique, les versions papiers peuvent être déposées dans le bureau de Mme Sabine HOUTEN (B52 - local +2/429).

Une fois votre dépôt effectué, votre travail sera soumis au logiciel anti-plagiat et à une vérification administrative par votre gestionnaire de filière. Si un problème empêche la validation administrative de votre dépôt, vous en serez informé par votre gestionnaire de filière. Il vous sera alors possible de corriger des données encodées et/ou de corriger les fichiers déposés.

Défendre le TFE

Les défenses de TFE auront lieu les 25 et 26 juin 2018 et les 6 et 7 septembre à l'Institut Montéfiore sur le campus du Sart Tilman (bâtiment B28), http://www.ulg.ac.be/cms/c_1841269/fr/b28-institut-montefiore).

Attention, les modalités de défenses (par exemple, le temps consacré à la présentation de l'étudiant ou aux questions des membres du jury) peuvent varier d'une section à l'autre. Renseignez-vous auprès du coordinateur de votre section afin de bien préparer votre défense.

Vous trouverez ici la liste des TFE 2016-2017 (un carré rouge signifie que l'étudiant présentera son TFE à la session de septembre).

Les horaires détaillés dont sur la page "Horaires et calendrier"

Contact(s) : Monique Drianne