Bourses et Prix hors ULg (appels en cours)

Concours "Accessibilité et Architecture" 2018 (appel clôturé le 9 février 2018)

Organisé par l'échevinat de l'Environnement et de la Vie sociale, l'asbl "Voyages, Animations et Vie sociale", le Service AccessPlus et l'AVIQ, ce concours vise à encourager la création architecturale et urbanistique de qualité, respectueuse et soucieuse de l'accessibilité pour tous.

Le concours s'adresse, entre autres, aux jeunes diplômés en "Ingénieur civil Architecte" qui ont terminés leurs études en 2017. A la clé, des bourses d'un montant global de 3000€.

Plus d'information

IBM Innovation Award (appel clôturé le 1er mars 2018)

Le F.R.S.-FNRS ouvre l’appel à candidatures du IBM Innovation Award 2018, d’un montant de 5.000 €, récompensant une thèse de doctorat apportant une contribution originale aux Sciences de l'Informatique ou à ses applications dans l’un des domaines suivants :

-          Cognitive Computing

-          Social Media

-          Analytics & Big Data

-          Mobile Computing

-          Cyber Security

-          Cloud Computing

La thèse de doctorat doit avoir été défendue publiquement au sein d’une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’École Royale Militaire entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017. Les chercheurs affiliés à une université étrangère à la clôture de l’appel sont éligibles.

Prix de Chimie appliquée 2018 (appel clôturé le 1er mars 2018)

Le F.R.S.-FNRS ouvre l’appel à candidatures du Prix de Chimie appliquée 2018, d’un montant de 4.000 €, récompensant une thèse de doctorat concernant de nouveaux concepts et/ou applications dans le domaine des industries chimiques.

La thèse de doctorat doit avoir été défendue au sein d’une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’École Royale Militaire entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Les chercheurs qui, à la clôture de l’appel, ne sont plus affiliés à une université de la FWB, sont éligibles.

Prix McKinsey & Company 2018 (appel clôturé le 1er mars 2018)

Le F.R.S.-FNRS ouvre l’appel à candidatures du Prix scientifique McKinsey & Company 2018, d’un montant de 5.000 €, récompensant un chercheur qui pourra prouver la pertinence sociale et économique de sa thèse ou l’applicabilité concrète de celle-ci.

Le doctorat doit avoir été réalisé dans l’un des domaines suivants :

-        sciences exactes,

-        sciences appliquées,

-        sciences sociales, économiques ou de gestion,

-        sciences biomédicales.

La thèse de doctorat doit avoir été défendue publiquement au sein d’une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’École Royale Militaire entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017. Les chercheurs affiliés à une université étrangère à la clôture de l’appel sont également éligibles.

Fonds ISDT Wernaers (appel côturé le 1er mars 2018)

Le « Fonds ISDT Wernaers »a pour objet de soutenir des actions de promotion de la recherche et de diffusion des connaissances scientifiques. Deux appels sont ouverts :

Les Prix Wernaers

But : Récompenser des personnes ayant fait preuve de créativité, d’innovation et de pertinence dans la communication de leurs connaissances aux enseignants, aux étudiants et aux élèves ou au grand public (6 x 6.500 €).

Les Subventions à des médias contribuant au développement de l’intérêt pour la culture scientifique

But : Contribuer aux frais de réalisation, de promotion, d'expédition, de mise à jour de médias contribuant au développement de l’intérêt pour la culture scientifique (Max. 30.000 € / an).

Nokia Bell Scientific Award 2018 (appel clôturé le 3 avril 2018)

Le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS ouvre l’appel à candidatures du Nokia Bell Scientific Award 2018, d’un montant de 8.000 €, récompensant une thèse de doctorat apportant une contribution originale aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’un des domaines suivants :

-        Virtual/augmented reality

-        The Internet of Things (IoT)

-        Big data and analytics

-        Edge and cloud computing

-        Pervasive/ubiquitous/neuromorphic computing

-        Augmented/artificial/cognitive intelligence

-        Software engineering for cyber-physical systems

-        Self-constructing and autonomous systems

-        Optical communication

-        In-home networking

-        Signal processing

La thèse de doctorat doit avoir été défendue publiquement en 2017 au sein d’une université belge ou à l’École Royale Militaire. Les candidats doivent être attachés à une université ou un institut de recherche à la clôture de l’appel. Les chercheurs affiliés à une université étrangère à la clôture de l’appel sont éligibles.

Prix de l'innovation en sciences et techniques (appel clôturé le 1er juin 2018)

L’objectif du Prix de l’Innovation en Sciences et Techniques Francophone est de stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité de la jeunesse francophone dans le domaine des Sciences et des Techniques. Il s’agit de récompenser un travail d’étudiant(e) original effectué dans le cadre des études supérieures dans un pays francophone (membre de l’OIF).

Tous les niveaux d’études supérieures sont concernés. Le travail peut-être individuel ou en groupe dans le cadre de projets d’étude menés au cours de l’année universitaire 2017-2018. Le caractère innovant de l’étude doit être démontré, les possibilités d’application dans les pays francophones développées. Trois prix seront attribués : 2500, 1500 et 1000 euros par ordre de mérite.