Bourses et Prix hors ULg (appels en cours)

Bourses Aril Lombard (appel clôturé le 30 novembre 2017)

L'asbl Aril Lombard a pour but d'attribuer une aide financière destinée à des étudiants ingénieurs civils. Le montant de l'aide financière est de 2400€.

Prix CREG 2017 (appel clôturé le 15 décembre 2017)

La Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG)  collabore avec le monde universitaire belge en participant à des colloques et à des activités scientifiques. Afin de renforcer cette collaboration, elle souhaite décerner un prix du mémoire le plus innovant consacré à l'énergie. Elle vise ainsi à soutenir et à favoriser le développement du secteur énergétique. Chaque lauréat se voit offrir un chèque de 2 500 euros et la possibilité d'effectuer un stage à la CREG. Le travail de fin d’études, défendu au cours de l'année académique 2016-2017, doit être novateur dans le domaine de l’énergie, et plus précisément dans les compétences de la CREG, mais peut avoir été rédigé par un juriste, un sociologue, un ingénieur, un économiste ou autres. Ce qui importe, c’est le sujet lié aux compétences de la CREG. Un lauréat est sélectionné par Communauté.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2017 à l'adresse infos.fsa@ulg.ac.be

La sélection du travail lauréat par un jury de la CREG aura lieu début janvier et la remise du Prix mi-janvier.

Télécharger le réglement et le formulaire de candidature

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse envoyé à l’occasion de la remise du prix pour 2016.

Bourses Rotary (appel clôturé le 15 janvier 2018)

La Fondation du Rotary International et le District 1630 du Rotary proposent aux (« jeunes ») diplômés et aux chercheurs, des bourses pour effectuer une formation et/ou de la recherche et/ou un perfectionnement dans une université ou une institution d'enseignement supérieur à l’étranger.

Dans ce cadre, le District 1630 organise un concours pour l’année 2018-2019. Les renseignements concernant ces bourses sont disponibles à partir des liens suivants :

ou auprès de Monsieur W.Zorzi (Willy.Zorzi@ulg.ac.be), responsable pour la coordination des bourses Rotary à l'ULg, et de Madame B.Ernst (Brigitte.Ernst@ulg.ac.be), responsable du Centre de Mobilité Euraxess.

Attention: la date limite pour l'introduction des dossiers est fixée à la fin février 2018, mais il est indispensable de vous manifester avant cette date (si possible avant le 15 janvier) auprès de M.Zorzi qui vous aidera dans la procédure du dossier.

Les candidatures doivent être déposées sous format électronique.

Prix Lucien Cahen (appel clôturé le 15 janvier 2018)

Ce prix récompense l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique, inédit ou publié depuis moins de trois ans, rédigé en français, en néerlandais, en anglais ou en espagnol, sur un sujet relevant des sciences géologiques outre-mer.

Réglement

Concours "Accessibilité et Architecture" 2018 (appel clôturé le 9 février 2018)

Organisé par l'échevinat de l'Environnement et de la Vie sociale, l'asbl "Voyages, Animations et Vie sociale", le Service AccessPlus et l'AVIQ, ce concours vise à encourager la création architecturale et urbanistique de qualité, respectueuse et soucieuse de l'accessibilité pour tous.

Le concours s'adresse, entre autres, aux jeunes diplômés en "Ingénieur civil Architecte" qui ont terminés leurs études en 2017. A la clé, des bourses d'un montant global de 3000€.

Plus d'information