Projets étudiants

 

La Faculté des Sciences Appliquées s'attache à resserrer les liens entre théorie et pratique ainsi qu'à renforcer l'employabilité de ses étudiants, par l'intermédiaire de nombreux projets réalisés au sein des cursus, tel les projets intégrés en Master.

 

 

Chaque année, les étudiants sont amenés à présenter leurs réalisations devant leurs professeurs, ainsi que devant leurs condisciples et les autres membres de la Faculté.

 

Calendrier 2017-2018

 

Lundi 14 mai 2018 de 14h à 15h30

Locaux 1.97/B28, 2.93/B28, et 1.94/B28 

Présentation du projet intégré en informatique (présentations, démos, posters,...)

Quelques exemples de projets réalisés par nos étudiants

 

Concours Cocktail Challenge

A l'occasion de la semaine de la créativité, les acteurs liégeois de l’économie créative mettaient en place un concours permettant aux étudiants Ingénieurs de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège, de l’HELMO-Gramme, de l’HEPL-ISIL, aux étudiants en Design de l’ESA Liège de créer, de réaliser et de tester un projet.

 

Au programme, 3 jours d’accompagnement intensif en vue d'apprendre à concevoir un nouveau produit dans le secteur de l’e-Santé; de découvrir un processus de créativité complet; de réaliser un prototype grâce aux outils du monde des makers; de tester une solution dans un environnement réel; de présenter la solution devant un jury.

 

Voir la vidéo

 

Projet intégré d'informatique : une appli de Car-sharing pour apprendre !

Les étudiants de master en Sciences informatiques et en Ingénieur civil en informatique de la Faculté des Sciences appliquées de l'ULiège ont développé en groupe une application et ou un site web permettant le "Car-sharing" au sein de la Communauté ULg, étudiants et personnel. Ce projet intégré d'informatique est valorisé pour 10 crédits dans leur cursus.

 

Lire l'intégralité de la page

 

OUFTI-1, premier nano-satellite belge

OUFTI-1 est une « première » pour la Belgique à plusieurs titres. En effet, il s’agit du premier satellite immatriculé en Belgique, entièrement conçu et construit en Belgique sous management belge. C’est également le premier satellite complet assemblé au sein du CSL-ULiège. C’est aussi le premier satellite embarquant dans l’espace un relais de la technologie numérique D-STAR, le nec plus ultra pour la communauté mondiale des radioamateurs.

 

OUFTI-1 est avant tout un projet pédagogique, initié au sein de la Faculté des Sciences appliquées, qui a permis à une cinquantaine d’étudiants ingénieurs de l’ULiège (et aussi de Hautes Ecoles) de participer concrètement à la conception et à toutes les étapes de développement du CubeSat, encadré par le staff académique et scientifique. La « matière grise » d’OUFTI-1 se trouve en grande partie dans la cinquantaine de travaux de fin d’études réalisés par les étudiants ingénieurs et informaticiens.

 

En savoir plus...

 

Challenge Bois

"Wood to the cloche", édition 2018

Le défi du "Challenge Bois" 3e édition? Construire une passerelle en bois en porte-à-faux, afin d'accéder à une cloche située à 5 mètres de hauteur et faire sonner celle-ci; le tout, en moins de 5 minutes chrono... et sans que la structure ne s'effondre!

 

En savoir plus...

 

"Woody Wood Poker", édition 2017

Le défi 2017 est costaud : designer, concevoir, modéliser et assembler une structure bois de 8 mètres de portée la plus résistante possible qui sera testée lors d’une finale grandeur nature au Wex à Marche-en-Famenne.

 

En savoir plus...

 

"Wood to the floche", édition 2016

Croquis, modélisation, réalisation de maquette, élaboration du dossier technique, vérification des calculs… Les étapes sont nombreuses pour les étudiants de bachelier en ingénieur civil et ingénieur civil architecte de l’ULiège inscrits au cours « Introduction à l’ingénierie des constructions ». Il s’agira en effet de redoubler de travail, de créativité et d’ingéniosité en vue de la finale du concours « Challenge Bois 2016 » mis sur pied par le département ArGEnCo (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège, en collaboration avec l’ASBL Ressources Naturelles Développement (RND) et les organisateurs du salon Batimoi®.

 

Lire l'intégralité de la page

 

Sun2Power... par de futurs ingénieurs

Cela fait maintenant 5 ans que de futurs ingénieurs électromécaniciens de master développent le projet Sun2Power. Un travail de longue haleine qui s'est concrétisé en août 2015 avec l'installation d'une micro-centrale solaire au Sart-Tilman sur le campus universitaire.

 

Lire l'intégralité de la page