Programme Annuel

Lors de la constitution de votre PAE (Programme Annuel de l'Etudiant), il est impératif que vous choisissiez uniquement des cours dont les horaires sont compatibles.  Dans le cas contraire, il est très probable que les horaires des examens soient eux-mêmes incompatibles.  Avant de constituer votre PAE, il convient donc que vous consultiez l'horaire des cours et l'horaire des examens.

 

L'avis du jury est nécessaire dans deux grandes situations.

  • Les étudiants du premier cycle qui ont acquis entre 30 et 44 crédits parmi les cours du bloc 1 sont autorisés à compléter leur programme jusqu'à 60 crédits avec l'accord explicite du président du jury. Si vous êtes dans le cas, vous ne pouvez donc encoder vous-même votre PAE mais vous devez le soumettre au jury. Pour ce faire, vous devez  dresser la liste complète des cours (code cours + intitulé + nombre de crédits) que vous souhaitez intégrer à votre PAE, y compris les cours du bloc 1 que vous devez suivre à nouveau, et à transmettre celle-ci par email à l'apparitorat. Cette liste ne peut comporter plus de 60 crédits (elle peut aussi se résumer aux seuls cours du bloc 1). Les cours doivent avoir des horaires compatibles et doivent respecter les prérequis-corequis.
  • Tous les étudiants qui souhaitent suivre un cursus de plus de 60 crédits doivent également obtenir l'accord du président du jury. Si vous êtes dans le cas, utilisez l'outil de proposition de cursus accessible via le menu supérieur droit de l'interface de création des PAE, formez votre proposition de cursus et, au moment de la validation de proposition, indiquez les motifs qui vous conduisent à demander un tel programme. Les étudiants qui ont validé moins de 45 crédits l'année dernière ne seront pas autorisés à composer un PAE de plus de 60 crédits cette année.

 

Si vous n'arrivez pas à valider un programme des raisons informatiques, passez en mode "proposition de cursus" (icône au-dessus à droite de l'interface de composition de votre PAE) pour soumettre votre proposition/demande à l'apparitorat.  Merci de détailler dans votre message les raisons du blocage constaté.

 

Des informations spécifiques à certains masters sont publiées ici progressivement en fonction des problèmes rencontrés lors de la constitution des PAE via l'interface correspondante de MyULg.  Merci de prendre également connaissance de ces informations avant de composer votre PAE.

 

Pour les étudiants intéressés par l'option Chimie : trajectoires conseillées

 

Bachelier Ingénieur Civil

 

  • Le cours GENV0001-1 s'adresse :

   a)  aux étudiants qui avaient ce cours dans leur programme annuel (PAE) l'année dernière mais qui n'en ont pas acquis les crédits
  b) aux étudiants qui ont acquis précédemment au moins 30 crédits parmi les cours du bloc 1 dont les crédits relatifs aux cours de Communication graphique et Organisation des ordinateurs dans les versions suivantes :
      MATH0001-2 Communication graphique (4 crédits)
      INFO0061-3 Organisation des ordinateurs (5 crédits)

 

Les étudiants qui n’ont jamais inscrit le cours GENV0001-1 dans leur PAE lors de leurs inscriptions précédentes ou qui ont acquis moins de 30 crédits parmi les cours du bloc 1 doivent acquérir les crédits du cours GENV0001-2.

  • Le cours MATH0007-4 s'adresse exclusivement aux étudiants qui avaient ce cours dans leur programme annuel (PAE) l'année dernière mais qui n'en ont pas acquis les crédits.  Ces étudiants, et eux seuls, sont tenus d’inscrire ce cours dans leur PAE pour 2017-2018.

 

  •  L’intitulé du cours SYST0002-2 Modélisation et analyse des systèmes a été modifié en Introduction aux signaux et systèmes.  Malgré le fait que ce cours est désormais proposé au bloc 2 et non plus au bloc 3, il doit être suivi à un moment ou à un autre par tous les étudiants pour obtenir le diplôme de bachelier ingénieur civil.  En particulier, les étudiants qui ont acquis l’année dernière tous les crédits de la version 2016-2017 du bloc 2 doivent inscrire ce cours dans leur programme annuel (PAE) pour terminer leur cursus de premier cycle.

 

  • S'il vous reste moins de 15 crédits à acquérir dans votre programme de premier cycle, vous êtes autorisé à prendre une double inscription en premier cycle, avec les crédits restant à acquérir, et en master, avec un programme de 60 crédits.  Toutefois, vous ne pourrez valoriser plus de 90 crédits de master (et vous ne serez donc pas délibérable) tant que vous n'aurez pas obtenu votre diplôme de premier cycle.

    S'il vous reste entre 16 et 30 crédits à acquérir dans votre cursus de premier cycle, vous pouvez compléter votre programme personnel de premier cycle avec des unités d'enseignement du deuxième cycle en veillant au respect des prérequis et sans dépasser 60 crédits au total.   Vous devez recueillir l'accord des titulaires des cours de master que vous souhaitez inscrire à votre programme via le formulaire ci-joint (version Word, version pdf) à remettre à l'apparitorat.