Le doctorat est le diplôme le plus élevé décerné par l'Université. Si les études de bachelier et de master permettent de développer un contact certain avec les activités de recherche menées à l'université, l'obtention d'un doctorat implique de devenir un expert, d'entrer dans la communauté internationale de la recherche et de développer les compétences créatrices et novatrices nécessaires pour repousser les limites de la connaissance. Pendant au moins trois ans, le doctorant conduit une recherche originale, sous la direction d'un superviseur académique. À la fin du processus,  le candidat rédige une thèse présentant ses résultats et la défend publiquement devant un jury d'experts internationaux.

Le programme de doctorat est accessible aux titulaires d'un master académique (au moins 300 crédits). Il comprend une formation doctorale poursuivant trois objectifs principaux :

  • l'acquisition de compétences spécialisées liées au domaine de recherche du candidat (formation disciplinaire thématique);
  • l'amélioration de l'employabilité future du candidat au doctorat (formation transversale);
  • la diffusion des résultats de la recherche via la communication scientifique (production scientifique).

UN DOCTORAT, C'EST QUOI ?

En savoir + sur le doctorat en faculté des sciences appliquées

 

Contact
Axelle Lambotte
Voir dans le répertoire

Partagez cette page