Vous souhaitez entamer une thèse pour parfaire votre formation? Le doctorat est une étape importante dans votre parcours académique et professionnel. A l'Université de Liège, vous bénéficierez de nombreux supports pour vous aider.

Afin d’être en mesure de demander à démarrer un doctorat, quelques conditions préalables sont obligatoires :

  • S’assurer de disposer des titres requis et donc se renseigner sur les modalités d'admission et d’inscription au doctorat
    Contact(s): admission.phd@uliege.be
  • Proposer un sujet de recherche réfléchi et planifié. La thématique de recherche peut être proposée par le doctorant lui-même, qui peut demander à un professeur ou à un docteur aguerri de l'encadrer dans ce travail et devenir son promoteur. La plupart du temps cependant, les thèmes de recherche sont proposés par le promoteur, qui les intègre aux recherches conduites au sein de son unité de recherche. Quoi qu’il en soit, la relation très approfondie entre un doctorant et son sujet de thèse sera nécessairement créative !
  • Avoir la confirmation qu’un professeur ou un chercheur confirmé de l’ULiège accepte de vous accompagner tout au long de votre doctorat.
  • Outre ces conditions obligatoires, discuter de la question du financement (du chercheur mais aussi des frais liés à la recherche) avec son promoteur potentiel est essentiel également et ce, avant le démarrage.
    Une check-list est proposée à ce sujet. Peut-être envisagez-vous des opportunités via un réseau doctoral international ? C’est vers votre promoteur potentiel que ces questions doivent être abordées.
Contact - Affaires doctorales
RISE (Recherche, Innovation, Support and Entreprises)

 Virginie CHRISTOPHE ; Evelyne FAVART

doctorat@uliege.be

Voir l'équipe