Les ingénieurs civils sont formés pour produire et mettre en œuvre des produits, procédés, systèmes et services originaux, répondant directement ou indirectement aux besoins des individus et de la société. Après avoir terminé un bachelier commun, les étudiants se spécialisent au niveau du master dans un domaine parmi l'aérospatiale, le génie biomédical, le génie chimique, le génie civil, l'informatique, l'électromécanique, l'électronique, le génie géologique, le génie mécanique et l'ingénierie physique.

Programme de bachelier

Le programme de bachelier (180 crédits répartis sur 3 ans) est organisé autour d'un ensemble de cours obligatoires en sciences fondamentales et appliquées (mathématiques, physique, chimie et informatique), en science de l'ingénierie, en sciences sociales (droit et économie) et en langue étrangère (l'anglais en l'occurence). Ce tronc commun représente 115 crédits et forme l'épine dorsale du programme. Ces matières assurent à tous les étudiants l'acquisition d'un large éventail de connaissances et de compétences, les préparant à aborder des problèmes interdisciplinaires.

En outre, chaque étudiant peut choisir 65 crédits de cours optionnels pour personnaliser sa formation et préparer son master avec des matières plus spécifiques en génie chimique, physique appliquée, ingénierie biomédicale, génie civil, informatique, géologie de l'ingénieur, électricité ou génie mécanique.

Un large éventail d'approches pédagogiques (ex-cathedra, exercices, travaux expérimentaux dans les laboratoires, projets individuels ou de groupe, journées de terrain, recherches bibliographiques, ...) sont utilisés pour développer les notions, les compétences et l'attitude (analyse, communication, autonomie, travail d'équipe, créativité, ...) pertinentes pour la pratique professionnelle des ingénieurs.

Bien qu'un nombre important de sujets soient enseignés en anglais, et ce, afin de s'assurer de l'acquisition par les étudiants des compétences suffisantes dans cette langue, le français reste la langue d'enseignement du programme de premier cycle.

Programme détaillé

Programmes de master

De nombreux programmes de master sont organisés dans les différents domaines de l'ingénierie. Ceux-ci sont destinés à être achevés en deux ans et à fournir aux étudiants diplômés le plus haut niveau de qualification technique. Tous les programmes de master incluent un stage (dans l'industrie ou dans des centres de recherche) et un mémoire de fin d'études, travail original, généralement individuel, par lequel le candidat démontre son expertise technique et scientifique dans son domaine et sa capacité à mener à bien un projet de grande envergure, liés à des problèmes de recherche et / ou à des problèmes industriels.

La plupart des programmes de master sont organisés en anglais, tandis que le catalogue de cours d'autres formations comprend des enseignements en français et en anglais.

 

Partagez cette page