Les étudiants en informatique développent des connaissances, des savoir-faire et des compétences en informatique appropriés pour analyser, concevoir, développer, intégrer, évaluer et tester des systèmes d'information complexes. Leurs réalisations consistent souvent à mettre en œuvre des produits ou services complexes combinant matériels et logiciels qui sont utilisés dans une grande variété de secteurs tels que la finance, le commerce électronique, la médecine, les transports, les télécommunications, la bioinformatique,...

L'informatique peut être étudiée pour elle-même ou dans le cadre du programme de master ingénieur civil en informatique. Les étudiants suivant les deux pistes acquièrent des compétences similaires en informatique, mais les ingénieurs développent une plus large expérience scientifique dans les différents domaines de l'ingénierie, en particulier dans le domaine connexe de l'électronique.

Programme de Bachelier

Le programme de bachelier en informatique (180 crédits) fournit aux étudiants les connaissances scientifiques fondamentales et les compétences méthodologiques nécessaires à la construction d'une connaissance approfondie et à la compréhension de l'informatique. Plus fondamentalement, il vise à développer son raisonnement structuré, sa capacité à utiliser des outils mathématiques et informatiques d'une manière rigoureuse pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes, leur pensée critique et leur autonomie.

En plus de 90 crédits en informatique elle-même, le programme comprend un grand nombre de cours de mathématiques, d'anglais en tant que langue étrangère et des domaines techniques dans lesquels les solutions informatiques jouent un rôle important. L'économie, la gestion et les sciences sociales sont également abordés.

L'approche par problèmes et par projet mise en place dans de nombreux cours mène non seulement à une compréhension pratique des différents sujets, mais contribue également au développement des capacités d'analyse et de communication des étudiants.

Le français est la principale langue d'enseignement du programme de premier cycle, mais jusqu'à 35% des cours sont offerts en anglais.

Programme détaillé

Programme de master

Le programme de master est une suite naturelle du programme de bachelier. Cependant, les étudiants ayant réalisé un parcours différent sont également les bienvenus. En particulier, les étudiants titulaires d'un bachelier belge non universitaire en informatique peuvent s'inscrire au programme de master et suivre un programme aménagé.

Organisé en anglais, le programme se concentre sur la conception et la mise en œuvre de solutions informatiques efficaces pour répondre aux besoins spécifiques des industries, des entreprises et des utilisateurs. Il offre aux étudiants des compétences scientifiques et techniques avancées dans les différents aspects de l'informatique :

  • algorithmique et programmation,
  • théorie informatique,
  • systèmes et réseaux informatiques,
  • systèmes intelligents,
  • électronique numérique,
  • traitement du signal et d'image,
  • bioinformatique,
  • calcul haute performance,
  • big-data.

En fonction de leur choix d'option, les étudiants reçoivent leur diplôme de master avec une finalité spécialisée soit dans les systèmes informatiques et les réseaux ou dans les systèmes intelligents.

  Programme détaillé

Les étudiants désireux de compléter leur formation en gestion peuvent opter pour la  finalité spécialisée en management. Ils suivent alors un programme personnalisé (30 crédits spécifiques) qui les préparent à entreprendre un master en management organisé par HEC, l'Ecole de Management de l'Université de Liège, avec seulement une année d'étude complémentaire. En choisissant cette voie, ils obtiennent donc un diplôme en ingénierie et un diplôme en gestion en seulement trois ans.

En savoir + sur ce double programme

Partagez cette page