Le legs PISART a permis la création de plusieurs bourses d'études, dénommées "Bourses Fernand PISART". Le Conseil d'Administration de l'Université délègue à la Faculté des Sciences Appliquées le soin de lui faire des propositions pour l'utilisation la plus profitable de l'important revenu annuel disponible.

en savoir plus sur l'histoire du legs pisart

Une commission permanente, appelée "Jury PISART", assure la gestion des différentes bourses par appel des candidatures, enquêtes circonstanciées et proposition des lauréats au Conseil d'Administration de l'Université. Le jury PISART est constitué de 12 membres issus de la Faculté des Sciences Appliquées :

Il s'associe deux secrétaires (part time) : Mmes Cécile Duchesne et Corinne Bissot.

iconeInfo Adresse du Secrétariat du Jury PISART :

Madame Cécile Duchesne

UNIVERSITE DE LIEGE

Quartier Polytech 1

Allée de la Découverte, 10, Bât. B.28, 4000 LIEGE

Tél. :  04/ 366 27 01

Fax : 04/ 366 26 20

Courriel : info.pisart@uliege.be

Bourses décernées par le jury Pisart

bourses d'entrée

Bourses de langues

Bourses Etudiants-moniteurs

Bourses d'entrée 2018-2019

Une trentaine de bourses seront attribuées à des rhétoricien(ne)s qui vont entreprendre des études d'ingénieur civil à l'Université de Liège. Le montant variera entre 800 euros et 2000 euros selon l'éloignement géographique du domicile du candidat.

Ces bourses seront attribuées par un jury de sélection composé de représentants des établissements de l’enseignement secondaire, des professeurs de bachelier ingénieur et des membres du jury Pisart. Le jury de sélection accordera ces bourses en fonction de la situation sociale des candidats, de leurs résultats scolaires et de leur motivation pour les études d'ingénieur.

La procédure de candidature comprend deux étapes :

  • la préinscription (obligatoire) : uniquement via ce formulaire en ligne
  • l’introduction, auprès du secrétariat du jury, de votre dossier complet qui doit être intégralement manuscrit et complété par le responsable de votre établissement scolaire, pour les parties qui le concernent. Le document scanné doit être envoyé uniquement par e-mail à l’adresse : info.pisart@uliege.be

Date limite pour la préinscription et la rentrée des dossiers : 31 mars (pour la rentrée de septembre de la même année).

Contact : Cécile Duchesne

Bourses de langues 2018-2019

Le jury Pisart attribue des bourses de langues aux étudiants de premier cycle et de deuxième cycle de la Faculté des Sciences Appliquées. Ces bourses sont destinées à encourager la maîtrise des langues étrangères - et singulièrement de l'anglais - et la mobilité étudiante en intervenant dans les frais de préparation et de présentation des tests internationaux de compétences en langue. Pour la langue anglaise, il s'agit des tests TOEFL, IELTS, CAE/CPE.

Une bourse de 250 € sera versée sur présentation du certificat de réussite de l'épreuve correspondant à un niveau de maîtrise C1 ou plus (selon les niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence). Dans le cas d'un résultat attestant d'un niveau de maîtrise inférieur, le montant de la bourse pourra être réduit à 100 €.

Les candidatures doivent être adressées au Jury Pisart avant le 10 mars sous la forme d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae rédigés tous deux en anglais. L'épreuve du test de compétence doit être présentée durant l'année académique en cours.

Chaque année, le jury Pisart détermine le nombre de bourses disponibles. Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de bourses, celles-ci seront attribuées par le jury Pisart en tenant compte des résultats académiques et de la motivation des candidats.

Contact : Cécile Duchesne

Bourses d'étudiants-moniteurs

Le jury Pisart soutient l'encadrement des cours de premier et deuxième cycles de la Faculté des Sciences Appliquées en attribuant des mandats d'étudiants-moniteurs.

Contact : Corinne Bissot

Partagez cette page