Lors de la constitution de votre PAE (Programme Annuel de l'Etudiant), il est impératif que vous choisissiez uniquement des cours dont les horaires sont compatibles. Dans le cas contraire, il est très probable que les horaires des examens soient eux-mêmes incompatibles. Avant de constituer votre PAE, il convient donc que vous consultiez l'horaire des cours.

L'avis du jury est nécessaire dans deux grandes situations.

  • Les étudiants du premier cycle qui ont acquis entre 30 et 44 crédits parmi les cours du bloc 1 peuvent être autorisés par le jury à compléter leur programme jusqu'à 60 crédits. Les cours doivent avoir des horaires compatibles et respecter les prérequis-corequis.  La charge de travail ne devrait pas dépasser 30 crédits par quadrimestre.
    Si vous souhaitez profiter de cette mesure, vous ne pourrez encoder vous-même votre PAE.  Vous devez soumettre votre demande en utilisant l'outil de "proposition de cursus" accessible via le menu supérieur droit de l'interface de création du PAE. Sélectionnez tous les cours que vous souhaitez introduire dans votre PAE et, au moment de la validation de votre proposition, indiquez le message explicatif "Entre 30 et 44 crédits acquis". 
  • Tous les étudiants qui souhaitent suivre un cursus de plus de 60 crédits doivent obtenir l'accord du président du jury. L'enregistrement d'un PAE comportant plus de 60 crédits ne pourra généralement être envisagé que si les conditions suivantes sont remplies :
    • vous avez avez acquis au moins 45 crédits lors de votre inscription précédente;
    • le programme annuel que vous demandez porte sur un maximum de 75 crédits;
    • il ne comporte pas plus de 40 crédits par quadrimestre;
    • vous avez acquis tous les prérequis correspondants;
    • les horaires des cours sont compatibles.

Les conditions ci-dessus fixent des critères généraux minimaux. La décision finale appartient au président du jury qui peut autoriser, refuser ou assortir de restrictions supplémentaires la constitution d'un programme annuel de plus de 60 crédits.

Si vous souhaitez profiter de cette mesure, soumettez votre demande en utilisant l'outil de "proposition de cursus" accessible via le menu supérieur droit de l'interface de création du PAE. Sélectionnez tous les cours que vous souhaitez introduire dans votre PAE et, au moment de la validation de votre proposition, indiquez les motifs qui vous conduisent à demander un tel programme.

 Les étudiants qui doivent encore acquérir entre 16 et 59 crédits de premier cycle et qui souhaitent suivre des cours de master peuvent constituer un PAE de 60 crédits maximum comportant le reliquat des crédits de premier cycle à acquérir et une sélection de cours de master dont ils maitrisent les connaissances de base. La liste des cours de master à intégrer au PAE doit être soumise pour approbation au président du jury des études de master puis au président du jury du bachelier en utilisant le formulaire ci-joint  . Le formulaire doit ensuite être transmis à l'apparitorat et joint à la demande d'inscription complémentaire au master (procédure en ligne du service des inscriptions).

Les étudiants qui ne doivent plus acquérir que 15 crédits ou moins en premier cycle et qui souhaitent suivre des cours de master doivent constituer un PAE d'au moins 60 crédits comportant le reliquat des crédits de premier cycle à acquérir et une sélection de cours de master dont ils maitrisent les connaissances de base.

Les étudiants qui souhaitent être guidés dans leur choix de PAE peuvent faire appel à leur président de jury. En outre,

Avant de contacter leur conseiller, les étudiants sont invités à établir un premier projet de PAE (par exemple sous la forme d'un projet d'horaire établi en utilisant l'outil interactif disponible pour les étudiants de premier cycle) qui pourra ensuite être affiné.

Les questions techniques doivent être adressées à l'apparitorat.

 

iconeInfo

   

Des informations spécifiques aux différentes filières sont publiées ici progressivement en fonction des problèmes rencontrés . Merci de prendre connaissance de ces informations avant de composer votre PAE.

 

Si vous ne pouvez valider votre PAE pour des raisons techniques, soumettez votre demande en utilisant l'outil de "proposition de cursus" accessible via le menu supérieur droit de l'interface de création du PAE. Sélectionnez tous les cours que vous souhaitez introduire dans votre PAE et, au moment de la validation de votre proposition, exposez le blocage constaté.

 

 

Bachelier ingénieur civil

  • Des séances de présentation des différentes options sont organisées pendant la première semaine de cours de septembre pour aider les étudiants sortant du bloc 1 à appréhender le contenu et les objectifs des différents cours à option proposés dans le cadre du programme de bachelier ingénieur ainsi que leur relation avec les formations de master.
  • Les programmes évoluent d'année en année. Certains cours disparaissent du programme pour faire place à de nouveaux cours. Même si un cours est retiré du programme ou si son nombre de crédits est réduit, la réussite du cours reste valorisée au sein du programme à hauteur du nombre de crédits au moment où le cours a été réussi. Malheureusement, des erreurs peuvent apparaître dans l'interface de création des PAE : la jauge globale apparaissant au-dessus de la page correspondante peut indiquer des informations erronnées. Ces erreurs disparaissent au moment de la finalisation du cursus.
Need help ?
Contact the Students Affairs Office
See our team

Share this page