Lors de la constitution de votre PAE (Programme Annuel de l'Etudiant), il est impératif que vous choisissiez uniquement des cours dont les horaires sont compatibles. Dans le cas contraire, il est très probable que les horaires des examens soient eux-mêmes incompatibles. Avant de constituer votre PAE, il convient donc que vous consultiez l'horaire des cours.

L'avis du jury est nécessaire dans deux grandes situations.

  • Les étudiants du premier cycle qui ont acquis entre 30 et 44 crédits parmi les cours du bloc 1 sont autorisés à compléter leur programme jusqu'à 60 crédits avec l'accord explicite du président du jury. Si vous êtes dans le cas, vous ne pouvez encoder vous-même votre PAE mais vous devez le soumettre au jury. Votre PAE ne peut comporter plus de 60 crédits (il peut aussi se résumer aux seuls cours du bloc 1). Les cours doivent avoir des horaires compatibles et doivent respecter les prérequis-corequis.  La charge de travail ne devrait pas dépasser 30 crédits par quadrimestre.
  • Tous les étudiants qui souhaitent suivre un cursus de plus de 60 crédits doivent également obtenir l'accord du président du jury. L'enregistrement d'un PAE comportant plus de 60 crédits ne pourra généralement être envisagée que si les conditions suivantes sont remplies :
    • vous avez avez acquis au moins 45 crédits lors de votre inscription précédente;
    • le programme annuel que vous demandez porte sur un maximum de 75 crédits;
    • il ne comporte pas plus de 40 crédits par quadrimestre;
    • vous avez acquis tous les prérequis correspondants;
    • les horaires des cours sont compatibles.

Les conditions ci-dessus fixent des critères généraux minimaux. La décision finale appartient au président du jury qui peut autoriser, refuser ou assortir de restrictions supplémentaires la constitution d'un programme annuel de plus de 60 crédits.

Si vous êtes dans l'un des deux cas ci-dessus ou si vous ne pouvez valider votre PAE pour des raisons techniques, soumettez votre demande en utilisant l'outil de "proposition de cursus" accessible via le menu supérieur droit de l'interface de création du PAE. Sélectionnez tous les cours que vous souhaitez introduire dans votre PAE et, au moment de la validation de votre proposition, indiquez les motifs qui vous conduisent à demander un tel programme ou exposez le blocage constaté.

 Les étudiants qui doivent encore acquérir entre 16 et 59 crédits de premier cycle et qui souhaitent suivre des cours de master peuvent constituer un PAE de 60 crédits maximum comportant le reliquat des crédits de premier cycle à acquérir et une sélection de cours de master dont ils possèdent les prérequis. La liste des cours de master à intégrer au PAE doit être soumise pour approbation au président du conseil des études de master en utilisant le formulaire ci-joint.

Les étudiants qui ne doivent plus acquérir que 15 crédits ou moins en premier cycle et qui souhaitent suivre des cours de master doivent constituer un PAE d'au moins 60 crédits comportant le reliquat des crédits de premier cycle à acquérir et une sélection de cours de master dont ils possèdent les prérequis.

Les étudiants qui souhaitent être guidés dans leurs choix de PAE peuvent faire appel à leur président de jury ou à Patricia Tossings, conseillère pédagogique, et à Géraldine Martin. Jusqu'au 12 septembre, des questions ou demandes de rendez-vous peuvent leur être adressées par e-mail. Au-delà, des permanences seront organisées. 

Les questions techniques doivent être adressées à l'apparitorat.

 

iconeInfo

   

Des informations spécifiques aux différentes filières sont publiées ici progressivement en fonction des problèmes rencontrés . Merci de prendre connaissance de ces informations avant de composer votre PAE.


 

Bachelier ingénieur civil

  • Les étudiants intéressés par l'option "Chimie et Sciences des Matériaux" consulteront utilement la description des  trajectoires conseillées pour choisir les cours à option présentant une bonne complémentarité.
Besoin d'aide ?
Contactez l'apparitorat
Voir l'équipe

Partagez cette page