Puis-je conserver une note d'une session à l'autre ? Puis-je choisir les examens que je souhaite représenter ?

Pourquoi mon bulletin ne fait-il apparaître aucune mention (satisfaction, distinction,…) ?

À partir de quand les crédits relatifs à un cours sont-ils acquis ?

Que signifie l’expression « réussite du programme annuel  » qui apparait dans mon bulletin ?

Que signifie l’expression « en cours de cycle  » qui apparait dans mon bulletin ?

Que signifie l’expression « ajournement » qui apparait dans mon bulletin ?

Que signifie l’expression « fin de cycle » qui apparait dans mon bulletin ?

Je n’ai pas réussi mon programme annuel. Suis-je obligé de m’inscrire en seconde session ?

Combien de crédits doit comporter mon programme annuel ?

J'ai acquis moins de 45 crédits l'année passée, suis-je autorisé à m'inscrire à de nouveaux cours cette année ?

Je n'ai pas acquis tous les crédits de premier cycle. Puis-je néanmoins m'inscrire en master ou suivre des cours de deuxième cycle l'année prochaine ?

Puis-je conserver une note d'une session à l'autre ? Puis-je choisir les examens que je souhaite représenter ?

Toute note de 10/20 conduit à l’octroi automatique des crédits correspondants. Ces crédits sont définitivement validés. Les notes correspondantes ne peuvent être modifiées ultérieurement.

L'étudiant inscrit à un programme de permier cycle et qui a obtenu une note inférieure à 10/20 en janvier dans un cours faisant partie du bloc 1 peut choisir de presenter ou non l'examen correspondant organisé en juin.  Il doit faire connaître sa décision via MyULiège avant la date limite fixée par la faculté.  S'il choisit de ne pas présenter cette épreuve, sa note de janvier est prise en compte par le jury lors de la délibération de juin.  S'il présente l'examen, seule la dernière note obtenue est intégrée à la délibération.

En cas d'inscription en seconde session, l'étudiant doit déclarer la liste des cours dont il n'a pas acquis les crédits et dont il souhaite présenter à nouveau l'évaluation.

La note prise en compte par le jury lors de la délibération de seconde session est celle obtenue en août-septembre, même si celle-ci est inférieure à la note obtenue en première session. En cas de non-présentation de l'examen de seconde session, la note de 0/20 est intégrée à la délibération de seconde session : les notes inférieures à 10/20 ne sont pas reportées de la première à la seconde session.

Pourquoi mon bulletin ne fait-il apparaître aucune mention (satisfaction, distinction, …) ?

Dans l'organisation des études supérieures, les mentions éventuelles (satisfaction, distinction, grande distinction, la plus grande distinction) ne sont attribuées qu’en fin de cycle, i.e. aux étudiants bacheliers qui ont acquis les 180 crédits du cycle et aux étudiants de master qui ont acquis les 120 crédits de leur cycle d’étude.

À partir de quand les crédits relatifs à un cours sont-ils acquis ?

Le jury octroie automatiquement les crédits relatifs à toute unité d’enseignement soumise à évaluation pour laquelle l’étudiant a obtenu une note de 10/20 ou plus.

Aux conditions qu’il apprécie, notamment en prenant en compte l’ensemble des résultats obtenus par l’étudiant dans son programme annuel, le jury peut attribuer les crédits relatifs à des unités d’enseignements dans lesquelles les notes sont inférieures au seuil de 10/20.  En particulier, le jury envisagera l'attribution des crédits relatifs à une unité d'enseignement représentant au plus 6 crédits dans laquelle l'étudiant à obtenu une note de 8/20 ou 9/20 si celui-ci a acquis tous les autres crédits du cycle considéré apparaissant dans son PAE avec des notes supérieures ou égales à 10/20 et avec une moyenne pondérée jugée suffisante.

Le jury du bloc 1 d'études de premier cycle n’attribue les crédits relatifs aux unités d’enseignement et ne prononce la réussite éventuelle du programme annuel de l’étudiant que si celui-ci a présenté tous les examens du premier quadrimestre, lesquels présentent un caractère obligatoire et conditionnent la participation aux autres épreuves de l’année académique, et a réalisé toutes les activités obligatoires de son programme qui ne sont pas soumises à évaluation.

 

Que signifie l’expression « réussite du programme annuel  » qui apparait dans mon bulletin ?

L’expression « réussite du programme annuel » (abréviation « RPA ») indique que les crédits de tous les cours formant votre programme annuel vous ont été octroyés par le jury.  C'est le cas si vous avez réussi tous les cours (notes supérieures ou égales à 10/20) ou si le jury a décidé de "passer l'éponge" sur une faiblesse éventuelle..

 

Que signifie l’expression « en cours de cycle » qui apparait dans mon bulletin ?

Si vous appartenez à la cohorte "débutant" d'un grade de premier cycle (bloc 1), l’expression « en cours de cycle » (abréviation « ENCO ») est utilisée pour indiquer que vous n'avez pas obtenu tous les crédits de votre programme annuel mais que vous avez accumulé au moins 45 crédits parmi les 60 crédits du bloc 1 (y compris les crédits éventuellement obtenus dans le cadre d'une précédente inscription).  Les crédits acquis sont indiqués dans le bulletin par un « C » porté dans la dernière colonne. Le reliquat des crédits de votre programme annuel peut être acquis en présentant le(s) examen(s) correspondant(s) en seconde session.

Lors de votre prochaine inscription, vous entrerez pleinement dans le système d’accumulation des crédits et pourrez constituer un nouveau programme annuel d'au moins 60 crédits. Votre PAE comportera nécessairement les crédits des cours obligatoires non réussis et sera complété de cours au choix parmi ceux du cycle dont il vous reste à acquérir les crédits en tenant compte de la contrainte introduite par les prérequis/corequis.  S'il n'est pas possible de constituer un programme de 60 crédits de cette façon, la contrainte des prérequis/corequis sera assouplie.

Pour tous les étudiants de premier cycle qui ont acquis précédemment au moins 45 crédits du bloc 1 et pour tous les étudiants du master, l'expression « en cours de cycle » signifie que vous n'avez pas acquis tous les crédits de votre programme annuel.  Le reliquat des crédits de votre programme annuel peut être acquis en présentant le(s) examen(s) correspondant(s) en seconde session.  Si ces crédits ne sont pas acquis dans ce cadre, les cours correspondants feront à nouveau partie de votre prochain programme annuel.

 

Que signifie l’expression « ajournement » qui apparait dans mon bulletin ?

Vous êtes en premier cycle et vous avez acquis moins de 45 crédits parmi les 60 crédits du bloc 1. Les crédits éventuellement acquis dans le cadre de votre programme annuel sont indiqués dans le bulletin par un « C » porté dans la dernière colonne.

Lorsque l’ajournement est prononcé en juin, vous êtes invité(e) à présenter en août/septembre les évaluations relatives à tous les cours de votre programme annuel dont vous n’avez pas obtenu les crédits, i.e. ceux dans lesquels vous avez une note inférieure à 10/20.

Si l’ajournement est prononcé à l’issue de la délibération de fin de troisième quadrimestre, vous ne pourrez fixer librement votre programme annuel lors de votre prochaine inscription : celui-ci sera normalement constitué de la liste des cours du bloc 1 diminuée des unités d’enseignement dont vous avez acquis les crédits.

Si vous avez acquis 30 crédits ou plus parmi les cours du bloc 1, le jury peut cependant vous autoriser à compléter votre programme annuel en y inscrivant, en plus des cours dont vous n'avez pas acquis les crédits, un ensemble de cours des blocs 2 ou 3 dont vous maitrisez les prérequis.  Le président du jury fixe le nombre maximum de crédits des blocs 2 et 3 pouvant être ainsi intégrés à votre programme annuel.  En aucun cas, ce programme ne peut comporter plus de 60 crédits.  En principe, le nombre de crédits est également limité à 30 par quadrimestre. Votre programme personnel est soumise à l'autorisation explicite du président du jury de bachelier.

 

Que signifie l’expression « fin de cycle » qui apparait dans mon bulletin ?

Il vous reste moins de 15 crédits à acquérir pour terminer votre cycle et recevoir le diplôme correspondant.

Si vous êtes en fin de premier cycle, vous pourrez prendre une double inscription l'année prochaine avec une inscription principale en master et une inscription complémentaire en premier cycle pour terminer votre programme.

 

Je n’ai pas réussi mon programme annuel. Suis-je obligé de m’inscrire en seconde session ?

Si vous n’avez pas réussi votre programme annuel, i.e. si vous n’avez pas acquis tous les crédits correspondants, vous pouvez choisir de vous inscrire ou non en seconde session. L’inscription est gratuite. Attention à respecter la date limite d’inscription.

En vous inscrivant en seconde session, vous pourrez préciser les examens que vous souhaitez présenter à nouveau.  Les notes de réussite acquises en première session sont automatiquement reportées en deuxième session; vous ne pouvez présenter à nouveau les examens correspondants.  Si vous décidez de ne pas représenter un examen pour lequel vous avez obtenu une note inférieure à 10/20, la note de première session ne sera pas reportée mais remplacée par une note de 0/20.

Si vous décidez de ne pas vous inscrire, les enseignements faisant partie de votre programme annuel et dont vous n’avez pas acquis les crédits seront automatiquement intégrés au programme annuel de votre prochaine inscription. Il est donc préférable de profiter de la seconde session pour acquérir un maximum de crédits et progresser dans votre cycle d’études.

Composition du programme annuel

Combien de crédits doit comporter mon programme annuel ?

En 1er cycle

Le nombre de crédits que vous pouvez/devez inscrire à votre programme annuel dépend du nombre de crédits acquis ou valorisés jusqu'ici dans votre cursus de premier cycle.

Nb. de crédits acquis Nouveau programme annuel Remarques
Moins de 30 crédits Crédits non acquis parmi les cours du bloc 1  
Entre 30 et 44 crédits Crédits non acquis parmi les cours du bloc 1 Selon l'appréciation du jury, extension possible jusque 60 crédits maximum (en principe 30 crédits maximum par quadrimestre) en intégrant des cours des blocs 2 et 3 dont les prérequis sont acquis.
45 crédits et plus

60 crédits

(ou plus aux conditions ci-dessous)

Crédits éventuellement non acquis du bloc 1 + cours à choisir dans les blocs 2 et 3 parmi ceux dont les prérequis sont acquis.

S'il n'est pas possible de constituer un programme de 60 crédits, la contrainte des pré/corequis peut être assouplie.

Entre 121 et 164 crédits Crédits restant à acquérir dans le 1er cycle Inscription administrative complémentaire possible en master pour suivre des cours dont les prérequis sont acquis. L'accord du président du jury de master est requis. Le programme annuel complet (bac + master) comporte au maximum 60 crédits.
165 crédits et plus Crédits restant à acquérir dans le 1er cycle En principe, inscription administrative en bac et inscription réelle en master.  Dans ce cas, le programme annuel complet (bac + master) comporte 60 crédits (ou plus aux conditions ci-dessous).

 

Le jury peut éventuellement autoriser un étudiant à constituer un programme annuel comportant plus de 60 crédits. Une telle option ne pourra cependant généralement être envisagée que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Vous avez avez acquis au moins 45 crédits lors de votre inscription précédente;
  2. Le programme annuel que vous demandez porte sur un maximum de 75 crédits;
  3. Il ne comporte pas plus de 40 crédits par quadrimestre;
  4. Vous ayez acquis tous les prérequis correspondants.
  5. Les horaires des cours sont compatibles.

Les conditions ci-dessus fixent des critères généraux minimaux. La décision finale appartient au président du jury qui peut autoriser, refuser ou assortir de restrictions supplémentaires la constitution d'un programme annuel de plus de 60 crédits.

En 2ème cycle

Tout étudiant inscrit en deuxième cycle doit constituer un programme annuel de minimum 60 crédits, sauf s'il lui reste moins de 60 crédits à acquérir dans le cycle.

Si un tel programme ne peut être construit sans respecter les contraintes imposées par les prérequis/corequis, celles-ci doivent être assouplies.

Le jury peut éventuellement autoriser un étudiant à constituer un programme annuel comportant plus de 60 crédits. Une telle option ne pourra cependant généralement être envisagée que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Vous avez avez acquis au moins 45 crédits lors de votre inscription précédente;
  2. Le programme annuel que vous demandez porte sur un maximum de 75 crédits;
  3. Il ne comporte pas plus de 40 crédits par quadrimestre;
  4. Vous ayez acquis tous les prérequis correspondants.
  5. Les horaires des cours sont compatibles.

Les conditions ci-dessus fixent des critères généraux minimaux. La décision finale appartient au président du jury qui peut autoriser, refuser ou assortir de restrictions supplémentaires la constitution d'un programme annuel de plus de 60 crédits.

J'ai acquis moins de 45 crédits l'année passée, suis-je autorisé à m'inscrire à de nouveaux cours cette année ?

La contrainte de l'accumulation de 45 crédits pour pouvoir compléter son programme personnel ne s'applique qu'aux seuls étudiants inscrits au bloc 1 d'un programme de premier cycle. Si vous n'êtes pas dans cette situation, vous devez composer un programme personnel de 60 crédits minimum en piochant parmi les cours du cycle dont il vous reste à acquérir les crédits (en tenant compte de la contrainte introduite par les prérequis et corequis).

Je n'ai pas acquis tous les crédits de premier cycle. Puis-je néanmoins m'inscrire en master ou suivre des cours de deuxième cycle l'année prochaine ?

S'il vous reste moins de 60 crédits à acquérir dans votre programme de premier cycle, vous êtes autorisé à prendre une double inscription en premier cycle, avec les crédits restant à acquérir, et en master.

 

S'il vous reste 15 crédits ou moins à acquérir en premier cycle, votre inscription principale sera en master.  Vous aurez également à prendre une inscription administrative en premier cycle pour terminer votre programme de bachelier.  À noter que vous ne pourrez valoriser plus de 90 crédits de master tant que vous n'aurez pas obtenu votre diplôme de premier cycle.

S'il vous reste plus de 15 crédits à acquérir dans votre cursus de premier cycle, vous pouvez compléter votre programme personnel de premier cycle avec des unités d'enseignement du deuxième cycle en veillant au respect des prérequis et sans dépasser 60 crédits au total.   Vous prendrez pour ce faire une inscription administrative en master.  Vous devez reccueillir l'accord du président du jury de master via le formulaire ci-joint à remettre ensuite à l'apparitorat. À noter que vous ne pourrez valoriser plus de 60 crédits de master  tant que vous n'aurez pas obtenu votre diplôme de premier cycle.

 

Partagez cette page