Vous êtes nombreux à souhaiter passer une partie de votre cursus à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus ou d’autres types d’accords d’échanges d’étudiants. Les étudiants de la Faculté des Sciences appliquées sont encouragés à partir durant leur 2ème master. Néanmoins, et moyennant acccord du coordinateur académique et du président de jury de cycle, votre séjour pourrait également être envisagé dans les années antérieures.

Ce vade-mecum vous aidera à suivre les étapes de la procédure d’inscription à un séjour à l’étranger, et surtout de bien identifier le rôle des personnes ressources.

Préparer son projet

L’université d’accueil doit être choisie dans la liste de destinations possibles, mise à jour chaque année pour la Faculté des Sciences Appliquées. Il s’agit d’universités avec lesquelles des accords d’échanges bilatéraux ont été signés. Consultez également la liste des accord TIME.

La Faculté organise chaque année en automne une séance d'information à destination des étudiants intéressés par un séjour à l'étranger.

iconeDownloadPrésentation du 20 octobre 2017

Suite à cette séance d'information, il vous sera demandé de manifester votre intéret pour un séjour à l'étranger via ce formulaire d'intention (disponible jusqu'au 31 décembre 2017).

L'ensemble des coordinateurs académiques se réunit durant le mois de janvier afin d'attribuer les destinations aux étudiants. Vous recevrez un mail de Mme Natalie Verschueren qui vous informera de la décision des coordinateurs académiques.

Préparer son départ

Dès que vous recevez la confirmation de votre destination, une procédure d’inscription en ligne doit être suivie pour l’Université de Liège. Pour vous aider, le service des relations internationales a mis au point une procédure d’inscription détaillée.

Le secrétariat de la Faculté (Mme Natalie Verschueren) vous encadrera dans vos démarches administratives, récoltera les relevés de notes et vous aidera à communiquer avec les différentes parties intervenant dans la création de votre dossier.

Au niveau de votre filière, la personne ressource est le coordinateur académique. Ce dernier sera exclusivement chargé de votre dossier académique : en concertation avec votre président de jury de cycle, il approuvera la liste des cours à suivre dans l’université d’accueil.

Par ailleurs, les étudiants en mobilité qui souhaitent sous-louer leur kot à Liège pendant leur absence, peuvent prendre contact avec le service logement de l’ULiège ou en passant par la plateforme HousingAnywhere.

Votre retour

A votre retour, vos notes seront converties suivant ce tableau de conversion des notes établi par le service des relations internationales.

 

 

Besoin d'aide ?
Natalie Verschueren

Apparitrice

Voir dans le répertoire

Partagez cette page