Avant de s'inscrire aux études de bachelier en sciences de l'Ingénieur, il faut avoir réussi l'Examen spécial d'admission aux études de premier cycle du domaine des sciences de l'ingénieur, plus couramment appelé "examen d'entrée".

vid-img-1
Youtube

Examen d’admission aux études d’ingénieur civil 

Informez-vous sur les étapes clés pour préparer, présenter et réussir l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil et ingénieur civil architecte.

Tous les étudiants sont interrogés par écrit sur les différentes matières mathématiques constituant le programme de l’examen d’admission. Ces évaluations prennent la forme de quatre tests de deux à trois heures (trigonométrie et calcul numérique, géométrie analytique et synthétique, algèbre, analyse mathématique) organisés en deux jours consécutifs.

Les cinq disciplines constituant la matière de l'examen regroupent essentiellement le programme de mathématique des trois classes supérieures (mathématiques fortes) de l'enseignement secondaire:

  • Algèbre
  • Analyse
  • Géométrie et Géométrie analytique
  • Trigonométrie

Les élèves issus de ces sections ont, au cours de leurs humanités, déjà vu toutes ces matières. Il ne s'agit en fait pour eux que d'une révision très sérieuse ; tout bon élève normalement préparé par son professeur de mathématique réussit généralement l'épreuve de manière honorable.

Les professeurs de mathématique de l'enseignement secondaire, qui ont des contacts réguliers avec les membres du jury de l'examen d'admission, sont bien informés des questions posées et auront pu longuement exercer leurs élèves à les résoudre.

Covid19 

Les jurys de l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil sont bien conscients des perturbations importantes qui ont affecté et affectent encore l’organisation de l’enseignement secondaire et, singulièrement, l’acquisition des compétences mathématiques par les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2021.

Dans ce contexte, sans changer la liste des matières mathématiques sur lesquelles porte l'épreuve d'admission, les interrogateurs et interrogatrices s’engagent à mettre en œuvre des modalités d’évaluation appropriées à ces circonstances permettant de tenir compte des niveaux de préparation variables des candidats et des candidates dans ces différentes matières. Les universités réaffirment que l'objectif de l'examen d'admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises pour que chacun et chacune puisse entamer son cursus dans de bonnes conditions.

Contact
Axelle Lambotte
Voir dans le répertoire

Partagez cette page