image attention Adaptation des deux sessions de l'été 2020

Les modalités d’organisation de l’examen d’admission sont adaptées pour tenir compte des restrictions imposées par la pandémie de covid-19,

• D’une part, la liste des matières soumises à évaluation est réduite pour compenser la suspension des cours dans l’enseignement secondaire imposée par le confinement. La liste détaillée est disponible en ligne.
  • D’autre part, à l’Université de Liège, les quatre examens habituels sont regroupés sur deux matinées afin de limiter la présence dans les locaux de l’Université.

Les espaces utilisés pour les examens permettront d’accueillir les participantes et les participants dans le respect strict des distances de sécurité, que ce soit avant, pendant ou après les épreuves. Des distributeurs de gel hydro-alcooliques seront mis à disposition.  Le port du masque sera obligatoire avant et pendant l'épreuve.

Les examens se dérouleront par écrit en deux matinées.

Les interrogateurs et interrogatrices de l’examen d’admission sont pleinement conscients des difficultés particulières liées à la perturbation de la préparation à cette épreuve et par le stress inhérent aux modalités d’organisation adoptées.  Ils et elles appellent cependant les candidates et les candidats à aborder cette épreuve avec sérénité.  Les membres du jury sauront tenir compte du contexte tout particulier de cette épreuve. Ils ouvriront les portes de la Faculté des Sciences Appliquées à tous ceux et à toutes celles qui auront démontré un minimum des compétences nécessaires pour prendre pied dans les études d’ingénieur civil.

Agenda des sessions

Deux sessions sont organisées chaque année, l'une au début juillet, l'autre au début septembre.

Première session

La première session d'examens se déroulera les jeudi 1er et vendredi 2 juillet 2021.

Deuxième session

La deuxième session d'examens se déroulera les mardi 31 août et mercredi 1er septembre 2021.

Pour les étudiants qui présenteraient l'épreuve complète de l'examen d'admission , les examens débuteront la semaine précédente.

Modalités d'inscription

Formulaire d'inscription (disponible le 1er mars 2021) à la première session à compléter pour le:

Documents à envoyer via le formulaire d'inscription en ligne (l'attestation provisoire du CESS peut être fournie plus tard) :

• Certificat homologué d'enseignement secondaire supérieur ou certificat reconnu équivalent (ou attestation provisoire à envoyer ultérieurement si obtention fin juin 2021)
  • Pièce d'identité
  • Les boursiers du service d'allocations d'études fourniront une copie de l'attestation reçue par la Fédération Wallonie Bruxelles mentionnant l'octroi de la bourse pour la dernière année d'études secondaires. Les élèves étrangers boursiers de l'AGCD fourniront une attestation de cet organisme.

Montant de l'inscription : 50 EUR* (10 EUR pour les boursiers)

• Versement pour le 21 juin du droit d'inscription au compte BE15 340-0903838-30 (BIC:BBRUBEBB) du Patrimoine de l'Université de Liège en indiquant "EXADM"+ session + nom et prénom. Exemple "EXADM 2e session, DUPONT Alain ".

iconeAttention Attention, toutes les attestations de réussite du secondaire devront obligatoirement être envoyées par mail au plus tard le premier jour des examens.

Dispenses

Les dispenses obtenues lors d'une session d'examens ne sont valables que d'une session à l'autre et ne seront pas reportées d'une année à l'autre.

Logement à Liège pendant la session de l'examen d'admission

Pour les élèves qui habitent loin de Liège, il est possible de loger à la cité universitaire (selon disponibilités).

Les étudiants devront respecter les règles de sécurité liées au Covid19.

Les demandes seront adressées au Service Logement
Résidence du Sart Tilman