iconeInfo Edition 2020

"Les interrogateurs à l’examen d’admission sont bien conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2020.  Ils et elles travaillent à une adaptation de l’examen qui tienne compte  :

• D’une part des matières qui ne seront pas vues en dernière année du secondaire - à cet effet, une liste réduite de matières qui porteront à interrogation sera publiée prochainement -;
  • D’autre part des difficultés de calendrier, y compris des périodes ou blocus de préparation qui ne pourraient avoir lieu. Les adaptations éventuelles dépendent de l'organisation de la fin de l'année adoptée dans les écoles secondaires et ne peuvent dès lors pas encore arrêtées ; la volonté reste d’organiser une session de l’examen d’admission en juillet et une en septembre si les conditions sanitaires le permettent.

Les universités réaffirment que l'objectif de l'examen d'admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises et que dès lors l'étudiant entame son cursus dans de bonnes conditions.

Les interrogateurs s’engagent, collectivement et de façon transversale entre les quatre universités organisant l’examen d’admission, à ce que les élèves présentant l’examen d’admission ne soient pas défavorisés par la situation exceptionnelle due à la crise du Covid-19.  Ils prendront les mesures nécessaires en conséquence ; celles-ci seront communiquées par l’intermédiaire de ce site internet dès que la situation sera suffisamment stabilisée."

Agenda des sessions

Deux sessions sont organisées chaque année, l'une au début juillet, l'autre au début septembre. La première session se déroulera les 30 juin et 1er juillet 2020, la seconde session les 31août et 1er  septembre 2020.

L'horaire des sessions 2020 :

Première session

Partie mathématique  - Epreuve complète

Seconde session

Partie mathématique  - Epreuve complète

Formulaire d'inscription à compléter pour le:

• 22 juin 2020 au plus tard pour la 1ère session (le formulaire d'inscription sera disponible mi-mars)
    (12 juin 2020 pour l'inscription à l'épreuve complète)

Documents à envoyer via le formulaire d'inscription en ligne :

• Certificat homologué d'enseignement secondaire supérieur ou certificat reconnu équivalent (ou attestation provisoire à envoyer ultérieurement si obtention fin juin 2020)
  • Pièce d'identité
  • Les boursiers du service d'allocations d'études fourniront une copie de l'attestation reçue par la Fédération Wallonie Bruxelles mentionnant l'octroi de la bourse pour la dernière année d'études secondaires. Les élèves étrangers boursiers de l'AGCD fourniront une attestation de cet organisme.

Montant de l'inscription : 50 EUR* (10 EUR pour les boursiers)

• Versement pour le 24 juin du droit d'inscription au compte BE15 340-0903838-30 (BIC:BBRUBEBB) du Patrimoine de l'Université de Liège en indiquant "EXADM"+ session + nom et prénom. Exemple "EXADM 1e session, DUPONT Alain ".

iconeAttention Attention, toutes les attestations de réussite du secondaire devront obligatoirement être envoyées par mail au plus tard le premier jour des examens.

Dispenses

Les dispenses obtenues lors d'une session d'examens ne sont valables que d'une session à l'autre et ne seront pas reportées d'une année à l'autre.

Logement à Liège pendant la session de l'examen d'admission

Pour les élèves qui habitent loin de Liège, il est possible de loger à la cité universitaire (selon disponibilités).

Les demandes seront adressées au Service Logement
Résidence du Sart Tilman