Les laboratoires de la Faculté des Sciences Appliquées ouvrent leurs portes aux classes des 4ème, 5ème et 6ème années de l'enseignement secondaire pour une découverte des disciplines de l'ingénieur.

Les visites interactives et didactiques sont organisées sur inscription. Des activités dans d'autres domaines peuvent être organisées sur demande. Toutes demandes d'inscriptions ou d'informations complémentaires peuvent être adressées au secrétariat de la Faculté.

Splash, Boum, Patatras

Vous découvrirez quelques facettes du métier d’ingénieur civil des constructions de façon ludique et interactive.

Dans le cadre de la visite, vous contribuerez activement à la préparation et à la réalisation de deux essais en laboratoire :

- Le test d’un aménagement d’atténuation des crues et inondations

- Un essai d’impact sur un dispositif amortisseur de choc.

Vous participerez notamment au dimensionnement des pièces à tester et à leur mise en place avant de réaliser les essais.

Envolez-vous avec l'aérospatiale !

Autour d'exposés pédagogiques mais surtout d'expériences pratiques et interactives, découvrez quels sont les défis rencontrés par l'ingénieur lors de la conception d'avions et de satellites.

Vous serez amenés à tester un planeur en balsa, à améliorer ses performances, et à prendre des mesures dans la soufflerie aérodynamique.

Vous découvrirez également le satellite OUFTI-1 développé par les étudiants de l'université de Liège.

Montefiore dans tous ses états

Au cours d’une série de visites de laboratoires, les étudiants pourront découvrir le monde de l’électricité au travers d’un aperçu des cours donnés à l’institut Montefiore, à l’Université de Liège.

Afin de capter au maximum l’attention des étudiants, tous les laboratoires présentent les concepts fondamentaux via une série d’explications, d’expériences, ou de démonstrations. Aucun développement théorique long et fastidieux !

Champs magnétiques - L'électricité de demain

Lors de cet atelier, les participants découvriront, à travers différentes démonstrations et manipulations, les effets des champs magnétiques.

Quelle est leur utilité dans les applications de tous les jours ? Quel est le rôle de l'ingénieur dans le développement de ces dispositifs ?

L'activité présentera également la révolution apportée dans ce domaine grâce à la découverte de matériaux supraconducteurs. Pourquoi sont-ils révolutionnaires ? Quelles sont les applications de ces matériaux actuellement ? Et que nous réservent les ingénieurs pour les années à venir ?

L'électromagnétisme pour les nuls

Au cours de cet atelier, vous participerez à des expériences d'électromagnétisme.

Ainsi, nous pourrons mieux comprendre le principe de la cage de Faraday, comment fonctionne une antenne ou un téléphone mobile, et comment mesurer des champs électromagnétiques.

Vous avez dit énergie ?

Au laboratoire de robotique et automatisation, vous aurez l'occasion de découvrir des équipements présents dans les industries manufacturières de pointe : automates programmables, actionneurs électriques, pneumatiques ou hydrauliques, robots, cellule de production flexible… soit autant de mécanismes mus par diverses sources d'énergie.

De plus, vous aurez le plaisir de suivre une initiation aux secrets de la programmation des robots et des systèmes de production automatisée.

La pompe à chaleur résidentielle

La pompe à chaleur est un système de chauffage récupérant en grosse partie de l'énergie renouvelable ou de l'énergie gaspillée. Utiliser une pompe à chaleur et non pas une chaudière (à mazout ou à gaz) permet de limiter les émissions de CO2.

Le but de cet atelier est d’expliquer le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau et d’introduire la notion de mesure de performances.

Les étudiants pourront manipuler une pompe à chaleur disponible sur le marché et instrumentée de manière à mesurer les niveaux de températures en différents endroits de la pompe à chaleur, sa consommation électrique et les débits d’eau qui l’alimentent. Sur base des mesures qu’ils auront prises, les étudiants apprendront à évaluer les performances de la pompe à chaleur et l'intérêt écologique.

Hydroélectrocité

Ce module propose aux participants un éclairage sur la source d'énergie renouvelable la plus utilisée : l'hydroélectricité. Celle-ci assure quelques 19% de la production totale d'électricité dans le monde. La production d'énergie hydroélectrique met en jeu deux processus de conversion successifs.

Dans un premier temps, l'énergie hydraulique (d'un fleuve, d'une rivière, d'une chute d'eau,...) est transformée en énergie mécanique au moyen d'une turbine. Cette  énergie mécanique est ensuite convertie en énergie électrique dans un alternateur.

La turbine est alimentée par une chute d'eau fictive et la puissance électrique produite est consommée par une batterie d'ampoules. Le banc d'essais est instrumenté de manière à relever les performances de la turbine et permet d’étudier l'influence des conditions de chute (hauteur, débit) sur ces performances.

Ca roule à l'Université de Liège

La motorisation hybride (thermique et électrique) des véhicules s'imposera dans un proche avenir.

Outre le "down-sizing", l'utilisation de carburants alternatifs (notamment les biocarburants) dans les moteurs à combustion interne sera indispensable pour limiter notamment les émissions de gaz à effet de serre (CO2). La séance consiste à expliquer les cycles moteurs et à mesurer les émissions des polluants atmosphériques.

Afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, les modes de propulsion des véhicules sont amenés à évoluer dans un futur très proche. Les motorisations traditionnelles, essence et diesel, vont être progressivement remplacées, totalement ou partiellement, par d’autres systèmes plus propres : gaz naturel, biocarburant, électricité…

Parmi ces différentes solutions, une des plus prometteuses est la pile à combustible alimentée en hydrogène gazeux. La technologie existe déjà mais il reste quelques freins à sa diffusion à grande échelle. Pour prouver  son efficacité, les étudiants de l’Université de Liège ont développé un petit véhicule propulsé par une pile à combustible et un moteur électrique.

Ce véhicule participe régulièrement au Shell Eco-Marathon. Un banc d’essai a été fabriqué afin d’étudier des piles à combustibles de faible puissance.

Diagnostic et assainissement des sites contaminés

L'atelier présente la problématique environnementale des sols et des eaux souterraines contaminés.

Au travers de différents modèles réduits, vous expérimenterez les solutions et les technologies à mettre en œuvre pour étudier, contenir ou éliminer la contamination.

Carburants : des entrailles de la terre à la pompe

L'activité comprendra une partie introductive consacrée aux aspects géopolitiques et économiques de l'énergie, en mettant en perspective les réserves et ressources en énergie fossile en relation avec la demande, avec un focus sur les énergies renouvelables.

La seconde partie expliquera l'origine du pétrole et comment celui-ci est raffiné pour arriver aux produits finaux commercialisés.

Vu l'importance de cette opération de séparation lors du raffinage du pétrole, une expérience de distillation sera réalisée afin de séparer les composants d'un mélange bien connu : le vin rouge. Une simulation sur ordinateur du fonctionnement de la colonne de distillation sera présentée en parallèle.

Les participants auront également l'occasion de manipuler des flacons contenant des échantillons de pétroles bruts d'origines diverses ainsi que des coupes pétrolières.

Villes et énergie : à vous de jouer !

A partir de cartes cadastrales historiques, vous pourrez identifier l'influence des structures passées sur l'organisation actuelle du quartier Outre-Meuse à Liège et interpréter ses différentes périodes de développement depuis le début du XIXe siècle.

Vous pourrez alors proposer un nouvel aménagement du site de Bavière, en disposant en groupe des blocs de logements et de nouveaux bâtiments sur une maquette du site.

La maquette produite sera ensuite modélisée par des chercheurs afin d’en calculer les performances énergétiques (ensoleillement, mixité et compacité).

Conception architecturale et développement durable

Cet atelier consiste à découvrir l’influence de différents paramètres architecturaux et techniques sur la consommation énergétique d’un bâtiment.

Les étudiants travailleront par petits groupes à améliorer l’efficacité énergétique d’un projet de bâtiment à l’aide de résultats de simulations produits par le logiciel COMFIE. Ils en déduiront une hiérarchie de mesures à prendre durant le processus de conception pour améliorer les performances énergétiques d’un projet architectural.

Cet atelier permettra aux étudiants d’appréhender l’importance d’apprendre à maîtriser les techniques contemporaines et les outils informatiques actuels pour pouvoir concevoir des bâtiments à haute qualité environnementale.

Les experts : enquête sur un béton dégradé

Il s'agit d'un parcours au sein du laboratoire, ponctué d'une série de stands, panneaux ou expériences expliquant la séquence des investigations qui sont réalisées lorsqu’on enquête sur les causes de dégradation d’un béton. Le parcours sera didactique et documenté.

La visite du laboratoire suivra le parcours suivant :

1. LE BETON BOIT

Panneau : absorption capillaire des bétons

Matériel : carotte de béton léger avec eau + bleu de méthylène

2. LE BETON REAGIT

Panneau : explication d’un essai de dosage en chlorure. Le panneau reprendra les trois phases

principales à savoir le broyage la mise en solution et le titrage potentiométrique

Matériel : échantillon de béton, poudre, mise en solution de poudre dans un bêcher, filtre, titrateur.

3. LE BETON CHANGE DE COULEUR

Panneau : carbonatation et ses conséquences sur la dépassivation des armatures.

Expérience : test à la phénophtaléine sur échantillon et mesure du front de carbonatation

4. LE BETON RESISTE

Panneau : illustration des différents essais mécaniques réalisés sur béton (compression, traction,

flexion, fluage)

Matériel : machine de traction/compression Instron

5. LE BETON SE LIVRE

Panneau : méthodes non destructives

Matériel : appareil de détection des armatures

Jets, gouttes et éclaboussures : comment capturer l'éphémère ?

En dessous du centimètre, les effets capillaires façonnent l'univers des liquides.

Ces sculptures éphémères, véritables œuvres d'art, sont déterminantes tant dans le monde naturel que pour de nombreuses applications industrielles.

Dans ce laboratoire, les élèves réaliseront eux-mêmes une série d'expériences faisant intervenir la tension de surface et la fragmentation des liquides (formation de gouttelettes en sortie de robinet, éclaboussures à la suite d'un impact). Pour visualiser ces mouvements ultra-rapides, ils utiliseront une caméra permettant d'acquérir plusieurs milliers d'images par seconde.

Un défi sera proposé: avec les moyens du bord, trouver la meilleure solution pour limiter les éclaboussures de la pluie et éviter d'être mouillé.

Contact
Faculté des Sciences Appliquées

Partagez cette page