Une approche par projet dès le bachelier

Dès le début de votre formation, vous vous investissez dans des projets intégrés de grande envergure, impliquant un travail collaboratif entre sections, aux côtés de l’équipe enseignante. D’une complexité croissante, ils permettent d’associer les apprentissages théoriques et pratiques tout en développant une série de compétences transversales particulièrement utiles une fois diplômé (degré d’autonomie élevé, travail en groupe, médiation, communication…)

Des formations qui tiennent compte des attentes des secteurs professionnels

À l’issue des études en Ingénieur civil de l’ULiège, vous pouvez accéder à une grande diversité de choix de carrière. Les activités d’insertion professionnelle sont nombreuses (stages et TFE en entreprise, projets répondant à des demandes réelles de partenaires professionnels…) et les échanges avec les acteurs de l’emploi fréquents. Afin d’assurer la cohérence entre la formation universitaire et la pratique professionnelle, l’offre d’enseignement et les acquis d’apprentissage visés sont définis en partenariat avec des dirigeants et responsables techniques d’entreprises d’envergure internationale.

Une aide au choix

En 1er bloc de bachelier, vous assistez au cycle de conférences Des ingénieurs parlent de leur métier. Des professionnels réputés dans des secteurs d’activités variés y brossent le tableau de la place des ingénieurs dans les entreprises et la société. Ils témoignent également de la richesse des parcours professionnels. Par la suite, des séances d’information, des visites en entreprise, des témoignages d’anciens étudiants vous aident à effectuer sereinement votre choix de spécialisation. La structure des études de premier cycle et la large offre de cours permettent une spécialisation et une orientation progressives vers les masters en donnant à chacun la possibilité de développer son propre projet personnel de formation.

Un encadrement adapté à votre situation

La Faculté des Sciences Appliquées vous accompagne tout au long de vos études, de la préparation à l’examen d’admission (cours préparatoires, test à blanc...) à votre entrée sur le marché du travail (stage, forum entreprises...) en passant par un encadrement rapproché par les assistants, chercheurs et professeurs au cours de vos études.

Un large réseau international

Séjour d’un quadrimestre ou d’une année complète, double diplôme, stage et travail de fin d’études, les possibilités d’effectuer une partie de votre formation à l’étranger sont multiples, et ce dès le premier cycle. De plus, les programmes ERASMUS Mundus + et les formations organisées en anglais drainent vers Liège un auditoire international.

Une infrastructure de pointe unique en Belgique francophone

Soufflerie, Centre Spatial, Laboratoire d’essai au feu, Laboratoire de constructions hydrauliques... sont quelques-unes des structures remarquables mises à votre disposition.

Une bourse pour les futurs ingénieurs civils

En attribuant chaque année une trentaine de bourses de mobilité d’entrée, le Fonds Pisart soutient financièrement les étudiants qui entreprennent des études d’Ingénieur civil à Liège.

D’autres bourses sont distribuées pour soutenir la mobilité internationale, l’apprentissage des langues ou la contribution des aînés à l’encadrement des plus jeunes.

 

Partagez cette page