Langue internationale par excellence, l’anglais est la langue véhiculaire principale dans les mondes scientifique et technique. C’est donc tout naturellement que la Faculté des Sciences Appliquées prête une attention particulière à l’apprentissage de cette langue par ses étudiants.

La formation en anglais est intégrée chaque année sous des formes diverses pour vous mener progressivement à sa maîtrise. Vous vous attelez d’abord à la compréhension à la lecture et à l’audition de textes scientifiques et techniques, puis à l’expression écrite et orale sur ces thèmes.

L'anglais dans votre cursus

Au début du 1er cycle en Sciences de l’ingénieur, des cours d’anglais sont organisés par petits groupes pour revoir les bases grammaticales, analyser des textes scientifiques et débattre de thèmes spécifiques à cette formation. Progressivement, le développement des compétences en anglais est assuré par le biais de l’intégration de cette langue dans les cours scientifiques et techniques eux-mêmes. D’abord limitée à des lectures conseillées en anglais, cette intégration se poursuit graduellement par l’utilisation d’ouvrages de référence ou de supports du cours oral rédigés en anglais, par des recherches documentaires en anglais, par l’introduction d’exposés ou de vidéos puis de cours ex cathedra dispensés intégralement en anglais.

En Sciences informatiques, l’anglais occupe également une place de 1er plan. Les cours de Basic English for computing, Computing English et Advanced English for ICT studies dispensés en bachelier sont directement orientés vers un anglais technique, adapté à l’informatique.

Par après, vous êtes invité à présenter et /ou rédiger vos travaux, rapports de stage et mémoire de fin d’études en anglais. Pour sanctionner votre parcours d’apprentissage de l’anglais au sein de la Faculté des Sciences Appliquées, vous êtes encouragé à présenter un test de connaissance reconnu internationalement comme le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) dès la fin du 1er cycle.

Au-delà de la reconnaissance apportée par la réussite de tels examens et de la possibilité de situer ainsi vos connaissances par rapport au Cadre Européen Commun de Référence, les certificats correspondants sont exigés par les universités anglaises et américaines et ouvrent également les portes de nombreuses autres universités du monde entier. C’est donc une condition nécessaire de la mobilité étudiante, laquelle permet la forme ultime de formation à une langue étrangère par le biais de l’immersion linguistique et la découverte d’autres cultures.

Suivre un programme en anglais

Toutes les autres formations de masters comprennent également un nombre important de cours donnés en anglais. De cette façon, tous les étudiants sont idéalement préparés pour profiter, d’abord des programmes de mobilité et ensuite, pour évoluer dans un environnement professionnel international.

Share this page