Au cours du bachelier, les ingénieurs architectes sont formés pour concevoir, produire et gérer des projets architecturaux. Avec leurs collègues architectes, les ingénieurs architectes partagent un sens développé de la créativité et la capacité de rendre compte de l'interaction entre l'homme et son environnement bâti. Empruntant de solides compétences dans les techniques de construction avancées dans le domaine du génie civil, les ingénieurs architectes possèdent aussi la capacité de développer et d'intégrer une approche de l'environnement bâti traitant à la fois les aspects de conception et d'ingénierie des projets architecturaux.

Programme de bachelier

Le programme de bachelier (180 crédits) vise à développer les connaissances de base en sciences, en technologie et en architecture permettant aux étudiants diplômés de concevoir et de gérer des projets d'architecture multifonctionnels et multifamiliaux. Bien que de nombreux cours portant sur les connaissances scientifiques et méthodologiques soient partagés avec les autres étudiants ingénieurs civils, l'accent est mis sur les compétences techniques et humaines requises pour aborder les questions architecturales dans un environnement de travail pluridisciplinaire et multiculturel, le design fonctionnel et la recherche esthétique.

L'enseignement repose largement sur une approche par problème. Outre la formation à la composition architecturale, les projets constituent le cœur du programme. Ils offrent aux étudiants de 1er cycle la possibilité de combiner leurs différentes compétences et connaissances (dimensionnement des structures, techniques de construction, développement durable, efficacité énergétique, qualité des environnements intérieurs, diagnostic des besoins et de l'usage, techniques de conception avancées, outils de conception,...) au sein de projets intégrés.

Le programme de 1er cycle est dispensé en français.

Programme détaillé

Programme de master

Au sein des 120 crédits du master, l'accent est mis sur les aspects technologiques des projets urbains et architecturaux, nécessaires pour concevoir, dimensionner et construire des bâtiments écologiquement efficaces (énergie, approvisionnement en eau, acoustique, luminosité, ...) et des structures complexes (structures hybrides, structures en verre, façades adaptables, ...), sur la sélection et la maîtrise de solutions innovantes en matière d'équipements (chauffage, ventilation, climatisation, lumière,...) et des matériaux de construction (biomatériaux, matériaux recyclés, polymères, ...).

Une attention particulière est également accordée au processus de design / conception en lui-même (au moyen d'outils et d'interfaces numériques: CAO, studio numérique collaboratif, BIM, simulations numériques, ...) et à la gestion des projets (suivi, analyse du cycle de vie, Ingénierie concurrente, ...).

Le diplôme est accrédité par le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes de Belgique) et donne donc accès au stage professionnel en architecture. Le programme a également rencontré les normes de la Commission des Titres d'Ingénieurs et a reçu le label européen de qualité EUR-ACE. Des accords de co-diplomation lient l'Université de Liège à l'École des Mines d'Alès (France) et à l'École des Ingénieurs de La Rochelle (France). Avec ces nombreux accords Erasmus, ces programmes garantissent à tous les étudiants une expérience internationale.

Programme détaillé

Partagez cette page