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En Bachelier

Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Création de nouveaux cours :

  • Introduction aux mathématiques discrètes
  • Mathématiques appliquées
  • Complément d'informatique

Concernant le domaine de l’informatique, le cours Introduction to Artificial Intelligence est maintenant disponible afin de faciliter l’accès au nouveau master en science des données ainsi qu’à la finalité spécialisée en Intelligent Systems.

Sciences informatiques

Le cours Introduction to Artificial Intelligence est maintenant disponible afin de faciliter l’accès au nouveau master en science des données ainsi qu’à la finalité spécialisée en Intelligent Systems.

Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Afin de renforcer les liens avec la Faculté d’architecture, la formation en histoire de l'architecture sera désormais commune pour les étudiants des deux facultés.

En master

Ingénieur civil électricien

Ce master propose 3 nouvelles finalités spécialisées  : Electric power and energy, systems, Electronic and devices, Signal processing and intelligent robotics.

Ingénieur civil en informatique et Sciences informatiques

La finalité spécialisée « Computer systems and network » est modifié pour s'orienter davantage vers les aspects sécuritaires des systèmes informatiques. Elle s'intitule désormais "Computer Systems Security".

Ingénieur civil des mines et géologue

Création d’un nouveau cours High Temperature Processes in Recycling & Remanufacturing proposé en option. Il permettra d’étoffer l’offre d'enseignement sur la thématique du recyclage et de la métallurgie.

Ingénieur civil biomédical

Création d’un nouveau cours  Human movement analysis, qui sera pris en charge par l’équipe du Laboratoire du mouvement humain.

Ingénieur civil en science des données et Master en science des données

Création de nouveaux cours :

  • Deep Learning : les techniques d’apprentissage profond se développent en effet très rapidement en recherche et deviennent incontournables dans les applications, et méritent de ce fait un enseignement spécifique. Ce cours sera également inscrit dans les programmes des masters en sciences informatiques, en ingénieur civil électricien et en informatique.
  • Personal student project in Data Science  : ce cours, similaire au cours PROJ0011-1, permet à un étudiant de valoriser pour 5 ECTS un projet personnel en relation avec le cursus en sciences de données.
  • Network infrastructures : Ce cours portera sur l’organisation des infrastructures informatiques importantes pour la science de données, telles que les réseaux sans fil, les data centers, le cloud networking, les Content Delivery Networks, ainsi que la collecte et l’analyse des données relatives aux réseaux. Ce cours sera également inscrit dans les programmes des masters en sciences informatiques et en ingénieur civil en informatique.

Consultez le programme des cours 2018-2019

Pour rappel - les nouveautés de la rentrée 2017

Master en ingénieur civil en science des données - Master en science des données

Une part rapidement croissante des activités humaines laisse des traces sous la forme de masses de données informatiques que l’on peut exploiter en vue d’une meilleure gestion ou de meilleurs services. Ces données sont produites à un rythme soutenu, accumulées en grand volume et proviennent de sources diverses, sous des formats variés allant de la structure stricte utilisée dans une base de données à des formats tout à fait libres de textes ou d’images. Le terme « big data » fait référence à ces données accumulées et les techniques qui permettent de les analyser et les exploiter sont reprises sous l’appellation « science des données » ou « data science ».

Dans le monde économique, « big data » et « data science » passent avec une rapidité déstabilisante du stade de concept à explorer à celui d’outil incontournable pour développer/améliorer de nouveaux produits et/ou optimiser le fonctionnement des entreprises. Cet engouement entraîne de nouvelles questions scientifiques et techniques. Il est dès lors important pour les entreprises de pouvoir s’adjoindre des spécialistes spécifiquement formés au domaine de la science des données. Il en va bien évidement de même pour les nombreux laboratoires de recherche dépendant de plus en plus de « data scientists » de qualité pour exploiter leurs données expérimentales.

Un « data scientist » de qualité doit avoir un bagage solide en mathématique, en statistique et en informatique, qui lui servira de fondations pour faire évoluer par la suite une expertise en apprentissage automatique et, de manière plus générale, en intelligence artificielle. Ce bagage solide plus théorique lui permettra en effet de bien comprendre la portée des solutions « big data » existantes, de pouvoir les faire évoluer et aussi de suivre l’évolution très rapide du secteur tout au long de sa carrière.

Ces deux masters, dont le programme est similaire, vise à développer les compétences suivantes :

  • Maîtriser les fondements scientifiques (en mathématiques appliquées, en informatiques, en intelligence artificielle, ...)
  • Savoir mettre en œuvre les outils informatiques
  • Savoir développer une solution en environnement réel
  • Savoir faire une analyse coûts-bénéfices
  • Comprendre les implications légales et sociétales

Ces masters seront organisés en anglais.

En savoir plus sur le programme et les conditions d'admission :

Master Ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en "Advanced Ship Design"

L'évolution des technologies dans le domaine de l'ingénierie des moyens de transport représente un enjeu important pour la société. Sur le plan économique, on peut souligner le poids du secteur du transport fluvial et maritime au niveau européen. Sur le plan écologique, la réduction de la consommation de combustibles et des émissions polluantes ainsi que la gestion du cycle de vie des systèmes de transports représentent aujourd'hui des défis incontournables. Enfin, sur le plan socio-politique, les nouvelles technologies de transport contribuent à l'amélioration de la mobilité des citoyens et doivent garantir des conditions de sécurité de plus en plus strictes. Cette finalité vise à former des ingénieurs capables de s'adapter à ces évolutions et de contribuer aux innovations futures.

La finalité spécialisée en "Advanced ship design" sera entièrement organisée et enseignée en anglais. La formation s'appuyera sur 30 crédits de cours communs à tous les étudiants du master ingénieur civil mécanicien, 30 crédits spécifiques au domaine de la construction navale constituant la finalité spécialisée et un programme de mobilité de 60 crédits. Les étudiants recevront un double diplôme de l’ULg et d’une institution partenaire : l’Ecole Centrale de Nantes (ECN),  l'Université de Rostock (URO, Allemagne) ou la West Pomerarian University of Technology (Szczecin, ZUT, Pologne).

Durant leurs études, les étudiants effectuent une immersion profonde dans le monde industriel ; le programme comporte en effet un stage de longue durée (3 à 4 mois) et un travail de fin d’études réalisé en entreprise (chantier naval, société de classification, armateur, designer, institut de recherche,...) qui, dans 20% des cas, débouche directement sur un emploi. Au terme du master, les débouchés sont larges et conduisent à des emplois en production (chantier naval), R&D en entreprise (fournisseurs de composants : propulsion, dragage, bateaux spécialisés pour le transport d’éoliennes,...), en institut de recherche (bassin des carènes (HSVA), CMT (technologie navale)…), sociétés de classification/contrôle (BV, DNV-GL, LR, ..) mais aussi en milieu universitaire pour un doctorat.

En savoir plus sur le programme

Dual master in digital business

La Faculté des Sciences Appliquées de l’ULg et HEC Liège proposent un nouveau double diplôme de Master en 3 ans en Digital Business. Ce programme comprend deux déclinaisons qui s’adressent à des populations bien distinctes d’étudiants : ceux possédant un diplôme de bachelier en sciences de gestion (HEC), et ceux issus d’un bachelier en sciences informatiques ou d’un bachelier ingénieur, option informatique (FSA).

Pour les étudiants de la filière en sciences informatiques ou ingénieur en informatique, ce programme est destiné à ceux qui optent pour le master à finalité spécialisée en “management”. Après deux années de master, ces étudiants obtiennent un premier diplôme de master 120. Le programme envisagé leur permet ensuite d’effectuer une troisième année de master organisée par HEC, à l’issue de laquelle ils obtiennent un second diplôme de master en ingénieur de gestion.

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