Notre mission

Etre, au service de l’Université, de la région et ses entreprises, et de l’humanité en général, un centre de recherche et de développement technologique concurrentiel au niveau mondial formant du Bac au Doctorat les futures générations d’acteurs du développement et de l’utilisation responsable des technologies.

Cette ambition n’est pas universelle au niveau des domaines abordés, mais vise à contribuer aux questions relevant des grands thèmes suivants.

Fabrication et matériaux

Comment exploiter les matériaux nouveaux et les nouveaux procédés de fabrication pour concevoir et réaliser des produits innovants ? Quelles technologies utiliser pour produire les biens usuels et spécialisés de façon économique et durable ? 

Environnement et ressources naturelles

Comment concilier développement économique et environnement ? Comment développer une utilisation durable des ressources naturelles ?  Comment assainir et reconditionner les friches industrielles ?  Comment gérer les ressources hydriques en Wallonie et dans le monde ?  Comment gérer et recycler les déchets ?

Santé

Quelles technologies peuvent être mises au service du diagnostic médical et de la pratique thérapeutique ? Comment répondre aux enjeux du vieillissement de la population ?

Energie

Comment rencontrer les besoins énergétiques de notre société ? Quelles sont les sources d’énergie du futur ? Comment concevoir des procédés de stockage, de transformation et de transport d’énergie efficaces ?  Comment intégrer les nouveaux modes de production décentralisée d’énergie ?

Spatial

Quelles technologies pour le développement de systèmes spatiaux (lanceurs, satellites, télécommunication,…) et la mise en place de services innovants (GPS, observation et monitoring, systèmes d’alerte,…) ?

Transports

Comment régler les problèmes de mobilité dont souffrent nos villes ? Comment développer de nouveaux véhicules terrestres, fluviaux, maritimes et aériens pour assurer le transport des voyageurs et des biens tout en limitant la consommation énergétique et les impacts environnementaux ? Quelles infrastructures mettre en place ?

Industrie et société numériques

Quelles technologies développer pour intégrer la révolution numérique au sein des entreprises et permettre la mise en place de nouveaux services pour le particulier et la société ? Quels outils pour gérer et exploiter les « big data » ? Quelles méthodologies pour fournir l’aide aux décisions, prévenir des risques en se basant sur les « big data » ?

Ville et habitat

Comment repenser et aménager nos habitats, nos infrastructures et nos villes pour tenir compte des enjeux énergétiques, de l’évolution de la famille et des modes de travail ? Comment mettre en place le développement durable des territoires urbains ? Comment assurer leur résilience face aux risques naturels ou dus à l’activité humaine  ?

 

Partagez cette page