Une formation orientée vers l'action

L’esprit des formations d’ingénieur ou d’informaticien organisées par la Faculté peut se résumer en quelques mots : apprendre à résoudre des problèmes dans un contexte connu ou inconnu. Les problèmes abordés sont évidemment principalement technologiques et les approches enseignées reposent sur l’exploitation des connaissances scientifiques et la modélisation mathématique, mais la démarche utilisée est très largement applicable, ce qui permet aux diplômés de notre Faculté de s’épanouir dans des carrières diverses, parfois très éloignées de leur domaine de formation initiale.

Cet objectif pédagogique est présent à tous les niveaux (Bachelier, Master, Doctorat) et détermine l’organisation de la formation dans laquelle des projets permettant une diversité d’approches sont très présents. Cela met naturellement l’accent sur l’interdisciplinarité et la créativité qui sont deux caractéristiques centrales de l’enseignement de la Faculté. En cela, la Faculté se distingue d’autres formations supérieures dans des domaines similaires où l’accent est mis sur la résolution de problèmes dans un contexte bien connu et codifié.

L’orientation de la Faculté des Sciences Appliquées vers les problèmes dans des contextes inconnus se concrétise particulièrement dans les projets ouverts de Master et, trouve son aboutissement dans le Doctorat qui implique non seulement l’exploitation de connaissances diverses, mais surtout la création de connaissances pour aboutir à un résultat.

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