Cette page reprend les questions les plus fréquemment adressées à l'apparitorat de la Faculté des Sciences Appliquées :

Comment dois-je m'inscrire ou me réinscrire?

Comment dois-je compléter mon dossier?

Comment dois-je payer les frais de mon inscription ?

Comment puis-je télécharger mes attestations et autres documents utiles ?

Où puis-je m'informer sur les aides sociales ?

Puis-je m'inscrire à des cours isolés ?

J'ai perdu ma carte d'étudiant. Que dois-je faire ?

Je suis en situation de triplement. Comment puis-je savoir si je peux me réinscrire ?

Comment dois-je m'inscrire ou me réinscrire?

L'inscription et les réinscriptions se font exclusivement online, via le portail myULiège. Des modes d'emploi sont disponibles en ligne.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Université de Liège.

Comment dois-je compléter mon dossier?

Certificat médical: si vous n'avez pas rendu celui-ci lors de votre inscription, nous vous invitons à imprimer votre certificat médical, à le faire compléter par votre médecin généraliste et à nous le faire parvenir avant le 30 novembre 2018 via notre formulaire de contact ou par courrier postal (Service des Inscriptions et des Admissions, place du 20-Août 7, 4000 Liège).

Autre(s) document(s): Si vous devez compléter votre dossier par un autre document (composition de ménage pour tarif préférentiel, attestation de membre du personnel, équivalence définitive, etc.), vous devez également nous le faire parvenir via notre formulaire de contact.

Comment dois-je payer les frais de mon inscription ?

Pour vous éviter de longues files d’attente à l’accueil du Service des Admissions et des Inscriptions, au bâtiment central, certains services ont été mis à votre disposition. Vous pouvez :

iconeAttentionPour pouvoir établir votre programme annuel, vous devez vous être acquitté(e) d’au moins 10 % des droits d’inscription.

Comment puis-je télécharger mes attestations et autres documents utiles ?

Il vous est possible de télécharger et imprimer vos attestations (allocations familiales, inscription,...), preuve de paimement, bulletins,... via le bouton « Mes Documents », via le portail myULiège (Mode d'emploi).

Où puis-je m'informer sur les aides sociales ?

Le Service Social des Étudiants renseigne les étudiants sur les conditions d'octroi d'une réduction des droits d'inscription. Pour solliciter une réduction de vos droits d’inscription, vous devez être inscrit(e)/réinscrit(e) pour l’année académique 2018-2019. Les démarches doivent être réalisées avant la date limite :

  • Demande de réduction des droits d'inscriptions (auprès du Service Social des Étudiants) : avant le 30 septembre 2018
  • Demande de bourse (auprès du Service d'allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles) : avant le 31 octobre 2018
  • Demande d'étalement de paiement des droits d'inscriptions (auprès du Service Social des Étudiants) : avant le 31 octobre 2018

Pour les étudiants candidats boursiers, deux démarches doivent être réalisées :

  • Introduire la demande de bourse online auprès du Service d'allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Introduire la demande de réduction auprès du Service Social des Étudiants

Du 17 août au 31 octobre 2018, le Service Social des Étudiants est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Plus d'informations sur les missions du Service Social des Étudiants

Puis-je m'inscrire à des cours isolés ?

Une autorisation préalable de la Faculté est nécessaire pour suivre un nombre limité de cours en tant qu'élève libre et en présenter les examens, qui, en cas de succès, seront sanctionnés par une attestation de réussite (il ne s'agit pas d'un diplôme). Trois cours pour un maximum de 20 crédits sont autorisés, moyennant l'accord écrit du professeur et du Doyen.

Plus d'informations sur la procédure d'inscription.

J'ai perdu ma carte d'étudiant. Que dois-je faire ?

Le renouvellement de la carte sera effectué exclusivement à l’accueil du Service des Admissions et des Inscriptions. 10 € en liquide seront demandés aux étudiants concernés pour couvrir les frais administratifs.

Plus d'informations sur la carte d'étudiant

Je suis en situation de triplement. Comment puis-je savoir si je peux me réinscrire ?

Depuis la mise en place du décret Paysage dans l'enseignement supérieur, les notions de réussite/échec/redoublement n'existent plus vraiment et ont été remplacées par le principe d'acquisition de crédits. Pour pouvoir vous inscrire/réinscrire, vous devez être en situation de finançabilité. En cas de doute, consultez le site de l'Université de Liège.

Partagez cette page