Cette page reprend les questions les plus fréquemment adressées à l'apparitorat de la Faculté des Sciences Appliquées :

Je souhaite me réorienter. Quelle est la procédure?

Comment dois-je m'inscrire ou me réinscrire?

Comment dois-je compléter mon dossier?

Comment dois-je payer les frais de mon inscription ?

Comment puis-je télécharger mes attestations et autres documents utiles ?

Où puis-je m'informer sur les aides sociales ?

Puis-je m'inscrire à des cours isolés ?

J'ai perdu ma carte d'étudiant. Que dois-je faire ?

Dans quels cas peut-on m'interdire de me réinscrire ?

Je souhaite me réorienter. Quelle est la procédure ?

Les étudiants de bloc 1 de bachelier ont la possibilité de se réorienter jusqu’au 15 février. Les formulaires et modalités pratiques sont disponibles sur le site de l'ULiège.

En cas de doutes sur la section vers laquelle se réorienter ou sur la pertinence de cette réorientation, le Service Orientation Universitaire organise des permanences spécifiques. Un psychologue d’orientation s'y tiendra à leur disposition, au travers d’un entretien individuel (gratuit et sans rendez-vous), pour les aider à faire le point sur leur orientation actuelle comme sur leurs éventuelles pistes de réorientation et ainsi leur permettre de décider de poursuivre ou de changer, sur des bases solides.

D’autre part, le Service Guidance Etude se tiendra lui aussi à disposition (entretiens gratuits, sur rendez-vous) pour aider les étudiants qui se seront réorientés, à gérer au mieux ce changement en cours d’année.

Comment dois-je m'inscrire ou me réinscrire?

L'inscription et les réinscriptions se font exclusivement online, via le portail myULiège. Des modes d'emploi sont disponibles en ligne.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Université de Liège.

Comment dois-je compléter mon dossier?

Si vous devez compléter votre dossier par un autre document (composition de ménage pour tarif préférentiel, attestation de membre du personnel, équivalence définitive, etc.), vous devez le faire parvenir via notre formulaire de contact.

Comment dois-je payer les frais de mon inscription ?

Pour vous éviter de longues files d’attente à l’accueil du Service des Admissions et des Inscriptions, au bâtiment central, certains services ont été mis à votre disposition. Vous pouvez :

Comment puis-je télécharger mes attestations et autres documents utiles ?

Il vous est possible de télécharger et imprimer vos attestations (allocations familiales, inscription,...), preuve de paimement, bulletins,... via le bouton « Mes Documents », via le portail myULiège (Mode d'emploi).

Où puis-je m'informer sur les aides sociales ?

Le Service Social des Étudiants renseigne les étudiants sur les conditions d'octroi d'une réduction des droits d'inscription. Pour solliciter une réduction de vos droits d’inscription, vous devez être inscrit(e)/réinscrit(e) pour l’année académique en cours. Les démarches doivent être réalisées avant la date limite :

  • Demande de réduction des droits d'inscriptions (auprès du Service Social des Étudiants) : avant le 30 septembre.
  • Demande de bourse (auprès du Service d'allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles) : avant le 31 octobre.
  • Demande d'étalement de paiement des droits d'inscriptions (auprès du Service Social des Étudiants) : avant le 31 octobre.

Pour les étudiants candidats boursiers, deux démarches doivent être réalisées :

  • Introduire la demande de bourse online auprès du Service d'allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Introduire la demande de réduction auprès du Service Social des Étudiants

De la m-août à la fin octobre, le Service Social des Étudiants est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Plus d'informations sur les missions du Service Social des Étudiants

Puis-je m'inscrire à des cours isolés ?

Une autorisation préalable de la Faculté est nécessaire pour suivre un nombre limité de cours en tant qu'élève libre et en présenter les examens, qui, en cas de succès, seront sanctionnés par une attestation de réussite (il ne s'agit pas d'un diplôme). Un maximum de 20 crédits est autorisés, moyennant l'accord écrit du professeur et du Doyen.

Plus d'informations sur la procédure d'inscription.

 

J'ai perdu ma carte d'étudiant. Que dois-je faire ?

Le renouvellement de la carte sera effectué exclusivement à l’accueil du Service des Admissions et des Inscriptions. 10 € en liquide seront demandés aux étudiants concernés pour couvrir les frais administratifs.

Plus d'informations sur la carte d'étudiant

 

Dans quels cas peut-on m'interdire de me réinscrire ?

Le jury peut s'opposer à la réinscription d'un étudiant qui, sans raison circonstancielle particulière, ne progresse pas suffisamment rapidement dans son programme. Ce sera notamment le cas de tout étudiant qui n'aurait pas acquis au moins 45 crédits du programme considéré au terme de sa deuxième année d'inscription.

Plus généralement, la figure ci-dessous décrit de façon schématique les situations dans lesquelles un jury peut être amené à refuser une réinscription.

Reinscription

Sauf pour les étudiants qui ont déjà bénéficié d'une réorientation au préalable, aucun refus d'inscription ne pourra être formulé à l'égard d'un étudiant avant le terme de sa deuxième année d'inscription.  De même, l'étudiant qui a acquis au moins 75 % de son PAE de l'année précédente est toujours autorisé à se réinscrire.  En fait, le jury ne s'opposera à la réinscription d'un étudiant que si celui-ci n'a pas acquis au moins 45 crédits au terme de deux années d'études dans le programme ou s'il a a acquis globalement moins de la moitié de la somme des crédits de ses trois derniers PAEs (exception éventuellement faite de sa première année d'inscription dans le cycle si elle lui est défavorable).

A titre d'exemple, l'étudiant qui valide 20 crédits sur 60 lors de sa première inscription puis 35 crédits sur 40 lors de sa deuxième inscription n'est pas inquiété et peut se réinscrire une troisième fois puisqu'il a acquis au moins 45 crédits au total et plus de 75 % des crédits de son dernier PAE (35/40).  Si, lors de sa troisième année, il obtient seulement 12 crédits sur 60, alors le jury peut choisir d'interdire sa réinscription.  En effet, à ce moment, l'étudiant aura acquis seulement 20+35+12=67 crédits, ce qui représente moins de la moitié des 60+40+60=160 crédits de ses 3 derniers PAEs cumulés (Le calcul neutralisant la première année d'études conduit à la même sanction puisque l'étudiant a acquis 35+12= 47 crédits en deux ans alors que ses PAEs correspondants totalisent 40+60 = 100 crédits).

La décision du jury peut faire l'objet d'un recours interne auprès du Vice-Recteur ayant l'enseignement dans ses missions, par exemple en faisant valoir les conditions particulières (problèmes familiaux, sociaux, médicaux,...) qui influencent cette progression anormalement lente.  Il convient cependant de prendre en compte le fait que la décision de refus d'inscription est avant tout prise dans l'intérêt même de l'étudiant.  Lorsque le jury émet un tel jugement, c'est qu'il considère que les difficultés académiques rencontrées appellent une réflexion profonde par rapport à l'orientation de l'étudiant pour éviter que celui-ci ne s'enlise dans une trajectoire de formation à l'issue beaucoup trop incertaine. 

Information correspondante sur le site de l'Université de Liège.

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