Séjour d'étude dans une université québécoise

Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) coordonne des programmes d'échanges d'étudiants (PQEE) avec des Universités québécoises. Ces programmes permettent aux étudiants de l’ULiège d'effectuer un séjour de quatre mois minimum à huit mois maximum au Québec, en dehors des mobilités prévues par les accords bilatéraux signés par l’ULiège.

Tout étudiant intéressé doit dans un premier temps prendre contact avec son coordinateur facultaire afin de savoir s’il est éligible pour une mobilité en 2022-2023 et si oui, connaître la période à laquelle il pourra effectuer sa mobilité.

Toutes les informations utiles à la préparation des dossiers de candidature sont disponibles via le site du PQÉÉ.

Conditions de participation facultaires

Toutes les institutions québecoises dans leur domaine sont éligibles, même celles non reprises dans les accords bilatéraux officiels. Cependant, il n'est pas du tout certain qu'un étudiant soit accepté dans une université avec laquelle l'ULiège n'a pas signé d'accord bilatéraux. Vous devez donc réfléchir à un second choix, dans une institution avec laquelle nous avons un accord officiel, en assumant le risque de ne pas obtenir ce second choix.

iconeAttention Si votre choix se porte malgré tout sur une institution sans accord officiel, une lettre de motivation et un plan de cours doivent être transmis à votre coordinateur facultaire avant le 25 janvier 2023.

Conditions de participation générales

• être régulièrement inscrit à l’ULiège et rester inscrit dans la même filière pendant votre séjour à l’étranger;
  • obtenir l’accord de votre coordinateur facultaire ;
  • avoir complété l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein dans votre programme ;
  • trouver un programme d’études correspondant à vos études actuelles ;
  • posséder un excellent dossier académique ;
  • maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement qui vous accueillera (un test certifiant votre niveau de langue peut vous être demandé, vérifiez auprès de l’université qui vous intéresse).

Consultez le détail des exigences de chaque université participante

Comment procéder ?

• Prenez contact avec votre coordinateur facultaire dès que possible, pour :
    • Savoir si vous êtes admissible,
    • Vérifier les exigences de votre faculté en matière de mobilité,
  • Informez le service des Relations internationales de votre souhait de participer à ce programme, dès que possible, idéalement avant début février;
  • Après approbation des deux personnes ci-dessus, vous pourrez constituer votre dossier et en envoyer une copie scannée au service des Relations internationales pour vérification;
  • Une fois votre dossier complet, vous recevrez un code d’accès afin de déposer votre dossier « en ligne » ;
  • La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée le 15 février 2023.
Besoin d'aide ?
Corinne Bissot