Concours

"Wood you fish?", Challenge Bois 2019 : 127 étudiants à l'épreuve du bois



Photo : S.Audrit - ULiège

Le Challenge Bois: un concours de construction bois qui met les étudiants ingénieurs au défi, leur permettant de tester et mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Il rassemblait ces 24 et 25 janvier au Wex à Marche-en-Famenne 127 étudiants issus de 5 établissements des provinces de Liège et de Luxembourg, dont l'Université de Liège qui a placé 2 de ses équipes sur le podium. Bravo!

Après "Wood to the floche", "Woody Wood Poker" et "Wood to the cloche", le désormais célèbre concours Challenge Bois mis sur pied par le département UEE (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège, en collaboration avec l’ASBL Ressources Naturelles Développement (RND) et les organisateurs du salon Batimoi®, a rassemblé lors de sa 4e édition ces 24 et 25 janvier au Wex à Marche-en-Famenne pas moins de 127 étudiants, répartis en 23 équipes, originaires de 5 établissements du supérieur et du secondaire technique des provinces de Liège et de Luxembourg :

• les étudiants de bloc 3 du bachelier Ingénieur civil option constructions et Ingénieur civil architecte de l’Université de Liège,

• les étudiants de 2ème année du bachelier à la Haute Ecole Libre Mosane (Gramme),

• les étudiants de l’orientation construction en 3ème année à la Haute Ecole de la Province de Liège (ISIL),

• les étudiants de la 3ème année du bachelier en Construction en Bois de la Haute Ecole Robert Schuman (Libramont),

les étudiants du collège technique Saint-Roch de Marche-en-Famenne.

"Wood you fish?" : 5 min pour ramener le poisson!

Depuis sa création en 2016, ce concours de construction bois a pour objectif de mettre au défi les étudiants futurs ingénieurs, leur permettant ainsi de tester et mettre en pratique leurs connaissances théoriques (de la conception de l’ouvrage jusqu’à sa réalisation, en passant par les phases cruciales de calculs et modélisations)

Le défi de ce Challenge Bois 4e édition? Réaliser une structure en bois - la moins chère possible - permettant de pêcher un "poisson" (objet-cible), disposé au sol mais dans un gabarit de 4 mètres de haut et de 3 mètres de large; le tout, en moins de 5 minutes chrono... et sans que la structure ne s'effondre!

Après plusieurs mois de travail intensif sur leurs projets durant le premier quadrimestre et une journée de montage des structures la veille de la compétition, la grande finale se tenait au Wex dans le cadre du salon Batimoi®, permettant aux candidats de mettre l'épreuve leur structure bois en "live", face à un parterre de supporters, parents, amis, professeurs et collègues confondus.

Sur le podium, 2 équipes de l'ULiège se sont fièrement distinguées, aux côtés des étudiants de Gramme :

  1.  "Free Willy" (ULiège) - dont la structure a couté un total de 83.17 euros
  2. "Alpha Gramme" (Institut Gramme) - dont la structure a couté un total de 83,34 euros
  3.  "Pêche et loisir" (ULiège) - dont la structure a couté un total de 90,22  euros

Félicitations à tous et toutes et rendez-vous l'année prochaine!

En savoir + sur les études d'ingénieur civil à l'uliège

vid-img-1

Would you fish? Challenge bois 2019

Le Challenge Bois, c'est un concours de construction bois qui met les étudiants ingénieurs au défi, leur permettant de tester et mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Il rassemblait ces 24 et 25 janvier au Wex à Marche-en-Famenne 127 étudiants issus de 5 établissements des provinces de Liège et de Luxembourg, dont l'Université de Liège qui a placé 2 de ses équipes sur le podium.

Partagez cette news