Combien de crédits doit comporter mon programme annuel ?

J'ai acquis moins de 45 crédits l'année passée, suis-je autorisé à m'inscrire à de nouveaux cours cette année ?

Je n'ai pas acquis tous les crédits de premier cycle. Puis-je néanmoins m'inscrire en master ou suivre des cours de deuxième cycle l'année prochaine ?

 

Combien de crédits doit comporter mon programme annuel ?

En 1er cycle

Le nombre de crédits que vous pouvez/devez inscrire à votre programme annuel dépend du nombre de crédits acquis ou valorisés jusqu'ici dans votre cursus de premier cycle.

Nb. de crédits acquis Nouveau programme annuel Remarques
Moins de 30 crédits Crédits non acquis parmi les cours du bloc 1  
Entre 30 et 44 crédits Crédits non acquis parmi les cours du bloc 1 Selon l'appréciation du jury, extension possible jusque 60 crédits maximum (en principe 30 crédits maximum par quadrimestre) en intégrant des cours des blocs 2 et 3 dont les prérequis sont acquis et les horaires compatibles.
45 crédits et plus

60 crédits

(ou plus aux conditions ci-dessous)

Crédits éventuellement non acquis du bloc 1 + cours à choisir dans les blocs 2 et 3 parmi ceux dont les prérequis sont acquis et les horaires  compatibles.

S'il n'est pas possible de constituer un programme de 60 crédits, la contrainte des pré/corequis peut être assouplie.

Entre 121 et 164 crédits Crédits restant à acquérir dans le 1er cycle Inscription administrative complémentaire possible en master pour suivre des cours dont les prérequis sont acquis et les horaires compatibles. L'accord des présidents des jurys de premier et deuxième cycles est requis. Le programme annuel complet (bac + master) comporte au maximum 60 crédits.
165 crédits et plus Crédits restant à acquérir dans le 1er cycle En principe, inscription administrative en bac et inscription réelle en master.  Dans ce cas, le programme annuel complet (bac + master) comporte 60 crédits (ou plus aux conditions ci-dessous) et des horaires compatibles.

 

Dans le cas où un programme de 60 crédits est normalement requis, le jury peut réduire le PAE à moins de 60 crédits s'il considère que des prérequis indispensables ne peuvent pas être transformés en corequis sans créer de problème de cohérence des apprentissages.  Le PAE peut également être réduit à 55 crédits en raison de problèmes organisationnels (e.g incompatibilité des horaires).

Le jury peut éventuellement autoriser un étudiant à constituer un programme annuel comportant plus de 60 crédits. Une telle option ne pourra cependant généralement être envisagée que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. L'étudiant a acquis au moins 45 crédits lors de son inscription précédente;
  2. Le programme annuel demandé porte sur un maximum de 75 crédits;
  3. Il ne comporte pas plus de 40 crédits par quadrimestre;
  4. L'étudiant a acquis tous les prérequis correspondants;
  5. Les horaires des cours sont compatibles;

Les conditions ci-dessus fixent des critères généraux minimaux. La décision finale appartient au président du jury qui peut autoriser, refuser ou assortir de restrictions supplémentaires la constitution d'un programme annuel de plus de 60 crédits.

Il n'est pas possible d'inscrire à son programme plus de crédits de premier cycle que ceux restant à acquérir dans le cycle.  Des crédits additionnels peuvent néanmois être intégrés soit via une inscription complémentaire en master (s'il reste moins de 60 crédits à acquérir en premier cycle  crédits) soit via une inscription comme élève isolé.

 

En 2ème cycle

Tout étudiant inscrit en deuxième cycle doit constituer un programme annuel de minimum 60 crédits, sauf s'il lui reste moins de 60 crédits à acquérir dans le cycle.

Si un tel programme ne peut être construit sans respecter les contraintes imposées par les prérequis/corequis, celles-ci peuvent être assouplies.

Le jury peut éventuellement autoriser un étudiant à constituer un programme annuel comportant plus de 60 crédits. Une telle option ne pourra cependant généralement être envisagée que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Vous avez avez acquis au moins 45 crédits lors de votre inscription précédente;
  2. Le programme annuel que vous demandez porte sur un maximum de 75 crédits;
  3. Il ne comporte pas plus de 40 crédits par quadrimestre;
  4. Vous ayez acquis tous les prérequis correspondants.
  5. Les horaires des cours sont compatibles.

Les conditions ci-dessus fixent des critères généraux minimaux. La décision finale appartient au président du jury qui peut autoriser, refuser ou assortir de restrictions supplémentaires la constitution d'un programme annuel de plus de 60 crédits.

 

J'ai acquis moins de 45 crédits l'année passée, suis-je autorisé à m'inscrire à de nouveaux cours cette année ?

La contrainte de l'accumulation de 45 crédits pour pouvoir compléter son programme personnel ne s'applique qu'aux seuls étudiants inscrits au bloc 1 d'un programme de premier cycle. Si vous n'êtes pas dans cette situation, vous devez composer un programme personnel de 60 crédits minimum en piochant parmi les cours du cycle dont il vous reste à acquérir les crédits (en tenant compte des contraintes introduites par les prérequis/corequis et les horaires).

 

Je n'ai pas acquis tous les crédits de premier cycle. Puis-je néanmoins m'inscrire en master ou suivre des cours de deuxième cycle l'année prochaine ?

S'il vous reste moins de 60 crédits à acquérir dans votre programme de premier cycle, vous êtes autorisé à prendre une double inscription en premier cycle, avec les crédits restant à acquérir, et en master. À noter que vous ne pourrez pas inscrire le travail de fin d'études dans votre PAE tant que vous n'aurez pas obtenu votre diplôme de premier cycle.

S'il vous reste 15 crédits ou moins à acquérir en premier cycle, votre inscription principale sera en master.  Vous aurez également à prendre une inscription administrative en premier cycle pour terminer votre programme de bachelier. 

S'il vous reste plus de 15 crédits à acquérir dans votre cursus de premier cycle, vous pouvez compléter votre programme personnel de premier cycle avec des unités d'enseignement du deuxième cycle en veillant au respect des prérequis et sans dépasser 60 crédits au total.   Vous prendrez pour ce faire une inscription administrative en master.  Vous devez reccueillir l'accord du président du jury de master via le formulaire ci-joint   à remettre ensuite à l'apparitorat. 

Need help ?
Contact the Students Affairs Office
See our team

Share this page