Défense de thèse

Adapter l'adhésion des insectes au monde technologique

imgActu

Mme. Sophie Gernay défendra publiquement sa thèse intitulée "Adhésion capillaire modulable d'inspiration biomimétique"

La capacité naturelle des insectes à se déplacer la tête en bas sur n'importe quel substrat est le fruit de plus de 300 millions d'années d'évolution. Ce redoutable mécanisme combine de hauts niveaux d'adhésion, un détachement rapide et une résistance à la contamination et à l'usure. Il est basé sur la présence de structures flexibles de la taille du micron couplées à une sécrétion liquide. D'autre part, le domaine des microtechnologies rencontre des difficultés quant-à la manipulation et le détachement de composants miniaturisés. L'objectif de ce travail est l'adaptation des mécanismes d'adhésion biologique à des structures artificielles capable de générer une adhésion contrôlée de manière similaire.

Promoteur : Tristan Gilet

Les recherches de Mme Gernay ont déjà fait l'objet d'un article sur le site de l'Université de Liège.

Informations pratiques

La défense (en anglais) est accessible à tous et aura lieu le 8 juillet 2019 à 15h00, dans l’amphithéâtre 02 de l’Institut de Mathématique, Bâtiment B37, au Sart Tilman (accès et plan).