Le projet de la Gastuche

Voir la carte
Dès 18h
Conférence gratuite, entrée libre

Une conférence du cycle Projets urbains 2019-2020 par Cédric LENEAU (Agence de Promotion Immobilière Publique du Brabant wallon)

Le Brabant wallon connait une pression immobilière toujours croissante eu égard à l’influence de Bruxelles et les développements économiques autour de Wavre et d’Ottignies.

A l’horizon 2030, 15.000 nouveaux logements devraient y être construits afin de répondre à l’accroissement démographique. Les prix des biens immobiliers dans cette province conduisent nombreux ménages à s’installer toujours plus loin de leurs lieux d’activités pour trouver des biens accessibles. Cette situation est dommageable tant d’un point de vue social qu’environnemental.

En réponse à cette situation, l’Agence de Promotion Immobilière Publique s’inscrit dans une vision dynamique en montant des opérations immobilières pour répondre à la demande de biens immobiliers accessibles, en visant la production de 150 logements par an. Le montage des opérations vise à une balance économique entre les biens vendus au prix du marché et ceux vendus à des prix attractifs (en-dessous des prix du marché). Le projet de la Gastuche est un exemple de cette dynamique publique volontariste.

À propos du cycle Projets urbains

Ce cycle de conférences « Projet Urbain » est organisé en partenariat avec la Faculté d’Architecture, la Ville de Liège, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Le but en est de sensibiliser les étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat.

Dix projets développés en Belgique et à l’étranger sont présentés chaque année. Il arrive d’inviter des conférenciers un peu « hors champ » –un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– qui mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine.

Le cycle essiae toujours d’équilibrer les contributions des principaux acteurs de la ville : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.

en savoir +

Partagez cet agenda