Conférence

Herrmann-Debroux à Bruxelles

Le projet du Plan d’aménagement


Infos

Dates
11 décembre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Bovy
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 18h
Prix
Conférence gratuite, entrée libre

Une conférence du cycle Projets urbains 2019-2020 par Milène DENEUBOURG (Perspective Brussels)

Les images de la fermeture du viaduc Hermann-Debroux à Bruxelles, à la suite de chutes d’éléments en béton, sont encore dans nos mémoires.

La dégradation avancée de cette infrastructure a été l’occasion d’en questionner le sens et l’intérêt de la rénover et de la maintenir à coûts de financements publics importants. Les questions de mobilité ne peuvent être découplées des questions d’aménagements urbains, de qualité de vie, d’aménités, etc. Il n’est pas évident de maintenir ce type d’infrastructures encourageant des flux de véhicules toujours plus importants. L’évolution de la mobilité, amène les grandes villes à repenser leur territoire et à reconsidérer la place des grandes infrastructures routières et autoroutières en leur sein.

Le cas présenté illustre cette évolution sociétale et propose un nouvel imaginaire urbain qui reconfigure la ville et ses quartiers après le départ du viaduc Herrmann-Debroux.

À propos du cycle Projets urbains

Ce cycle de conférences « Projet Urbain » est organisé en partenariat avec la Faculté d’Architecture, la Ville de Liège, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Le but en est de sensibiliser les étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat.

Dix projets développés en Belgique et à l’étranger sont présentés chaque année. Il arrive d’inviter des conférenciers un peu « hors champ » –un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– qui mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine.

Le cycle essiae toujours d’équilibrer les contributions des principaux acteurs de la ville : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.

en savoir +

Partagez cet agenda