Challenge bois : une édition 2020 pleine d'adrénaline

L'édition 2020 du concours de construction bois, intitulé cette année "Encore belle bois", s'est déroulé ce vendredi 24 janvier au WEX de Marche-en-Famenne, dans le cadre du salon "Bâtimoi".

vid-img-1

P

etit rappel de l'énoncé proposé aux étudiants ULiège du 3e bloc de bachelier ingénieur civil architecte et ingénieur civil: ceux-ci devaient au cours du premier quadrimestre concevoir et dimensionner un encorbellement en bois, suspendu à 2 mètres du sol et ancré sur une tour d'appui existante de 4 mètres de haut, d'où le nom cette édition 2020 "Encore belle bois". L'objectif était d'aller au bout du porte-à-faux sans ruiner la structure et de tracer un trait le plus loin possible. Cet objectif va de pair avec un souci d'optimisation du design de la structure, qui doit être à la fois la moins chère et la plus résistante.

Du jeudi 23 au vendredi 24 janvier 2020, nos étudiants ont ensuite disposé d'un laps de 24 heures pour construire cette structure, à l'occasion du salon "Bâtimoi" au WeX de Marche-en-Famenne. Les structures ainsi réalisées ont fait l'objet d'un test le vendredi après-midi. À côté des étudiants ULiège concouraient également des étudiants issus de l'Institut Gramme, de l'ISIL et de la Haute École Robert Schumann. Pour manier scie et marteau, les étudiants ingénieurs ne sont pas seuls: les étudiants de la section menuiserie de l'Institut Saint-Roch de Marche ont renforcé les compétences techniques de chaque équipe.

Cette année, le nombre de participants était de 140, répartis en 22 équipes.

Au total, ce sont 22 structures qui ont été construites. Parmi celles-ci, 13 ont atteint l'objectif d'aller au bout du porte-à-faux. Le public a pu admirer la tenacité d'étudiants sans crainte, prêts à s'étirer au maximum sur leur structure afin de gagner quelques centimètres et ainsi de battre le précédent record. Que l'on se rassure : que la structure s'écroule ou non, les étudiants grimpeurs sont toujours solidement assurés au moment des tests.

Toutes nos félicitations aux 3 équipes gagnantes:

1. Les "Hollywood" (ULIège) qui sont parvenus à tracer un trait à plus de 10 mètres, avec une structure d'une longueur de 8,40 mètres.
  2. Les "Au gramme près" (HELMo-Gramme)
  3. Les "Tièsses di bwès" (HELMo-Gramme)

Le challenge bois n'existerait pas sans notre sponsor principal :

Ateliers de l'avenir reduit

Merci à tous, participants, enseignants ou sponsors pour votre bel enthousiasme et rendez-vous l'année prochaine !