Institution

Portrait de Michel Prégardien

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« La recherche et l’expérience de terrain permettent d’aider l’étudiant à cerner les valeurs et sens véritables des connaissances qu’il acquiert au cours de ses études. »

2021-10-27 Portraits CC ULiège SandrineSeyen 1024 Pregardien-M 1280  

Diplômé Ingénieur civil architecte en 2002 à l’Université de Liège, Michel Prégardien effectue son stage au sein du bureau d’architecture et d’ingénierie Maximilien Cornet, de 2002 à 2006.

En 2006, il est nommé Assistant architecte à l’ULiège, au service du Pr JC Cornesse, dans le domaine de l’Histoire, de la théorie et de la composition, poste qu’il occupera jusqu’en 2014. La même année, 

 il s’installe comme architecte indépendant à titre complémentaire au Bureau d’architecture Prégardien.

Docteur en Art de bâtir et urbanisme en 2013, avec une thèse intitulée « Formes & forces. Lecture conceptuelle d’architectures au travers de champs disciplinaires connexes», il est recruté l’année suivante au sein de l’Administration des Ressources Immobilières de l’ULiège, au titre de project manager à temps partiel.  En 2015, il obtient une charge de cours à temps partiel au service Génie Architectural et Urbain de la Faculté polytechnique de l’UMons dans le domaine de l’histoire, théorie et composition. Michel Prégardien est aussi désormais chargé de cours à temps partiel au sein de la faculté des Sciences appliquées de l’ULiège dans le domaine de la rénovation et du patrimoine.

Ses talents lui ont déjà valu deux Prix d’architecture et d’urbanisme de la ville de Liège : En 2017, pour la maison Jonquilles (bureau Prégardien), et en 2019 pour la rénovation EEEF du campus universitaire du Sart Tilman (ULiège-ARI)

La réponse la plus brillante n’a de valeur que si la question de base est bien posée

Michel Prégardien estime que le rôle d’un enseignant universitaire est avant tout de donner les bases d’une compréhension du monde actuel, dans le domaine choisi par l’étudiant. Partant de cette certitude que la réponse la plus brillante n’a de valeur que si la question de base est bien posée, il se donne pour objectif d’aider l’étudiant à cerner le plus objectivement possible les hypothèses et contraintes qui mènent à un questionnement critique, au sens scientifique, du problème posé. « Dans cette optique, les expériences de la vie professionnelle nourrissent très largement mon enseignement afin de confronter la théorie aux réalités concrètes qui l’interrogent en permanence. »

En ce sens, la recherche,  qui est ou devrait être, avant toute chose, un questionnement,  possède selon lui une valeur similaire à l’expérience du terrain, puisque toutes deux permettent d’aider l’étudiant à cerner les valeurs et sens véritables des connaissances qu’il acquiert au cours de ses études.

Contact

Michel Prégardien

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

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