Appel à contributions

Préfabrication et standardisation des bâtiments et structures métalliques comme solution de tropicalisation du bâti passé, présent et futur



Info

Dates
Pour le dimanche 28 février

En mai 2021, un séminaire de trois jours sera organisé à Mbanza-Ngungu et à Kinshasa dans le cadre d’un Projet de Recherche mené conjointement par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège, financé par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS). Le Projet traite des influences du pouvoir colonial et du contexte local sur l’architecture en République Démocratique du Congo, c’est-à-dire de la tropicalisation de l’ingénierie et de l’architecture.


Ce séminaire a pour ambition de réunir des chercheurs, des praticiens, des organismes et des institutions nationales et internationales pour débattre de la tropicalisation de l’ingénierie et de l’architecture, de l’habitat et du développement territorial, des bâtiments importés et/ou réalisés en Afrique tropicale et particulièrement en RDC, et des standards nationaux ou internationaux auxquels ils sont soumis. Il s’agit d’explorer les différents critères (anciens, présents et futurs) qui président aux dispositions, formes et matériaux d’ingénierie et d’architecture pour la construction en RDC. Une attention plus particulière sera donnée aux bâtiments, (semi-)préfabriqués à structure métallique, qui ont été et sont conçus et réalisés de manière à répondre aux contextes géographique, économique et socio-culturel de l’Afrique tropicale. Dans ce sens, la tropicalisation de l’ingénierie et de l’architecture peut concerner chaque étape ou aspect de la réalisation d’un bâtiment (conception des pièces, emploi des matériaux, dispositifs technologiques, méthodes de construction, travaux du chantier, participation des acteurs locaux…) afin de répondre à certains besoins et circonstances contextuels.


Plus précisément, les communications seront présentées oralement lors du séminaire et elles pourront couvrir les thématiques suivantes :

  • L’analyse historique, architecturale, technique, environnementale, etc. des bâtiments coloniaux (toujours présents sur le territoire de la RDC) et leur tropicalisation.
  • La réhabilitation, la reconversion, la revalorisation de bâtiments existants.
  • Les matériaux et les techniques constructives adaptés à la préfabrication dans le contexte actuel des constructions en RDC.
  • La conception, le dimensionnement et la construction résiliente des « structures préfabriquées » pour des besoins actuels et à venir.

 

Modalités de participation et soumission des propositions

Dans le cadre du présent appel, les propositions doivent reprendre les informations suivantes :

  • un titre
  • le nom des auteurs et leur affiliation en identifiant l’intervenant lors du séminaire
  • un résumé de 250 mots
  • les mots clés
  • les références bibliographiques (si nécessaire).

 

La langue pour les communications est le français. Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 28 février 2021 aux adresses suivantes : Dalia.Perziani@ulb.ac.be et ankole@uliege.be.

Le comité scientifique du projet évaluera les propositions de communication et jugera de la pertinence et de la qualité des propositions. La participation au séminaire est gratuite.

 

Télécharger la version pdf de l'appel à soumissions

Share this event