Futur·e·s étudiant·e·s en Bachelier

Cours préparatoires pour les futur·e·s étudiant·e·s en Ingénieur civil et Ingénieur civil architecte

imgActu

Dès le 6 février, la Faculté des Sciences Appliquées propose des cours préparatoires, le samedi matin, aux futur·e·s candidat·e·s à l'examen d'admission aux études de Bachelier Ingénieur civil.

Pour pouvoir s’inscrire au premier cycle des études d’Ingénieur civil et Ingénieur civil architecte, il est nécessaire de réussir l’examen spécial d’admission aux études de Bachelier Ingénieur civil, plus couramment appelé "examen d’entrée".

Pour tou·te·s les détenteur·rice·s du CESS, cet examen porte exclusivement sur les matières de mathématique (programme à 6h/semaine) des trois dernières années de l’enseignement secondaire : algèbre, analyse, géométrie, géométrie analytique et trigonométrie.

Il ne s'agit ni d'un concours, ni d'une sélection réservée aux seul·e·s étudiant·e·s les plus brillant·e·s. Il est toutefois indispensable de réviser sérieusement et se préparer à la façon dont les questions sont posées par les interrogateur·rices·s. L’examen est réussi par une très large majorité des candidat·e·s (généralement près de  80%).

Les cours préparatoires pendant l'année

Afin de soutenir et d’encadrer les candidat·e·s à l’examen d’admission qui n’ont pas l’opportunité de bénéficier d’une aide régulière dans leur environnement proche, la Faculté des Sciences Appliquées organise des séances de préparation à l’examen d’admission accessibles à tou·te·s les rhétoricien·ne·s.

De février à avril, 10 séances seront dispensées le samedi matin, à distance, sous forme de modules pouvant être suivis à la demande.

Chaque séance porte sur un thème particulier parmi les matières mathématiques de l’examen d’admission. Celles-ci sont abordées en combinant la présentation des concepts théoriques correspondants, la mise en application dans des exercices et des problèmes posés lors des épreuves d’admission des années précédentes ainsi que l’explicitation des méthodologies d’analyse et de résolution. Les séances peuvent être prolongées par des exercices supplémentaires proposés aux participant·e·s et par l’accès à un forum permettant à chacun·e de soumettre ses questions.

Simulation de l'examen d'admission

Un test "à blanc", organisé le samedi 24 avril 2021, permettra aux rhétoricien·ne·s de tester leur niveau de préparation et d’identifier les matières qu’ils·elles doivent encore approfondir. Placé·e·s dans les conditions semblables à l’examen réel, les candidat·e·s à l’admission font par la même occasion connaissance avec les locaux de l’Université, ce qui permet de diminuer le stress lors de l’épreuve officielle. Le test se compose d’une épreuve mixte reprenant des questions d’une ou plusieurs matières du programme officiel de l’examen. À l’issue du test, les copies sont corrigées selon les critères habituels de l’examen. Les participant·e·s reçoivent par la poste leurs copies annotées. Une correction type explicitant la cotation ainsi que les erreurs et difficultés les plus fréquentes est également produite.

Préparation à la seconde session de l'examen d'admission

Des séances de préparation à la seconde session de l’examen d’admission sont organisées par la Faculté des Sciences Appliquées à la fin du mois d’août. Elles permettent aux participant·e·s de trouver réponses à leurs questions et les aident à surmonter les difficultés apparues lors de la première session. Organisées sous forme de modules spécifiques aux matières mathématiques de l’examen d’admission, ces séances comprennent la résolution commentée et le feedback personnalisé des examens de juillet, le rappel des bases de chaque matière et la confrontation à des questions semblables à celles des différentes épreuves.

Les futur·e·s étudiant·e·s y sont encadré·e·s par des étudiant·e·s ingénieur·e·s civil·e·s au milieu de leur parcours universitaire, sous la guidance des membres du jury d’admission, ce qui permet de fructueux échanges, tant au sujet des matières abordées que de la vie étudiante à l’Université en général.

Un conseil important : Ne jamais abandonner en cours de session !

Même si vous avez l’impression d’avoir raté un examen, il faut continuer à préparer et à présenter les suivants, l’expérience ayant montré que l’impression est parfois fausse. De plus, il n’y a aucun déshonneur à échouer en 1re session car l’échec à ce niveau est souvent dû à des raisons très diverses qui n’ont parfois rien à voir avec les capacités proprement dites : on s’y est pris trop tard pour se renseigner, pour se préparer, on s’est senti isolé dans une classe où personne d’autre ne présentait l’examen, certaines matières n’ont pas été assez détaillées dans le secondaire... On peut facilement remédier à ces causes pendant le mois d’août.

iconeInfo Informations détaillées

Toutes les informations utiles concernant l’examen d’admission et les différentes aides proposées pour s’y préparer sont disponibles sur cette page.

Pour toute information complémentaire, contactez Mme Axelle Lambotte : Tél. : +32 (0)4 366 94 36 - A.Lambotte@uliege.be.

Partagez cette news