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Portrait de Marc Nélis

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



Chargé de cours dans le domaine des Moteurs à combustion interne

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Ingénieur Civil Mécanicien diplômé en 1989, j’ai toujours été passionné par les évolutions technologiques et j’ai commencé à travailler dans la recherche au service d’éléments de machines et tribologie de l’ULiege dès 1990, avec par intermittence une expérience d’enseignement via un poste d’assistant. J’ai eu l’occasion de réaliser des travaux pour l’industrie et en parallèle j’y ai concrétisé un doctorat en 2000.

Par la suite, je me suis intéressé aux évolutions technologiques dans deux domaines particuliers, l’étude de la lubrification des matériaux en environnement cryogénique dans le domaine des lanceurs, en collaboration avec le Pr Jean-Luc Bozet, et les évolutions du secteur automobile dans le cadre notamment de la création du campus automobile de Francorchamps.

Arrivé à Francorchamps en 2007, je me suis immédiatement attelé à développer des contenus techniques de formation relatifs aux véhicules hybrides, électriques, hydrogène, carburants alternatifs, systèmes de dépollutions, moteurs thermiques… J’ai conservé des contacts privilégiés avec le monde universitaire ce qui m’a permis à partir de 2010 de co-organiser le certificat post-master en ingénierie des véhicules dirigé par le Pr Pierre Duysinx.

Je poursuis aujourd’hui mes activités de développement de contenu de formations, de formateur de terrain et d’enseignant vacataire. Je suis très heureux de pouvoir m’adresser à nouveaux aux étudiants de l’ULiège dans le cadre de cette charge.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Je souhaite apporter le meilleur de la formation technique à cette activité d’enseignement. Les domaines du moteur et du transport sont deux sujets passionnants mais assez particuliers, voire controversés, car il y a de nombreuses contraintes environnementales exprimées sous forme de normes qui évoluent très rapidement. Celles-ci ont toujours été associées à des solutions techniques efficaces temporairement mais n’apportant généralement pas de solutions pérennes. En conséquence :

  • Je voudrais que les étudiants aient une vision très claire des fondamentaux et que cette théorie leur permette de comprendre et analyser tous les cas de figures rencontrés en pratique, maintenant et dans le futur, d’être capable d’une analyse critique.
  • Appliquer les fondamentaux à l’analyse de solutions récentes permet clairement d’aiguiser les compétences acquises.
  • Valider l’apprentissage par des activités pratiques en lien avec la situation actuelle, par exemple favoriser la mesure de polluants et l’économie de carburant.

Pour réaliser ces objectifs je souhaite collaborer avec les laboratoires associés à ce cours, ing. des véhicules et thermodynamique.

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Marc Nélis

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